Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


samedi 31 mai 2008

Série "Trompe l'oeil" (1) : murs extérieurs


Bâche peinte pour protéger un immeuble 38, avenue Georges V à Paris, en 2007

Il y a quelque chose de philosophique dans le trompe l'œil : sans doute transpose-t-il dans la représentation picturale l'héritage platonicien fondateur de la philosophie occidentale, tout entier arcbouté contre les sophistes qui proposaient à l'esprit de beaux raisonnements séduisants mais totalement bidonnés, dirait-on maintenant. J'adore le genre. C'est un bon motif pour une petite série de messages sur le blog et partager cet intérêt qui s'enracine assez loin.

Premier élément de la série : un petit assortiment de murs et bâches peints. Que le lecteur de ce message n'hésite pas à m'envoyer ses découvertes : je veux bien commencer une collection à l'occasion.

Phénomène intéressant : Trompe l'œil est aussi un mot anglais, allemand, finnois, italien, néerlandais, suédois, catalan puisque c'est la même expression qui est utilisée dans ces langues (et sans doute dans beaucoup d'autres), malgré son caractère bizarre de mot composé avec E dans l'O et L apostrophe. Seuls les Espagnols semblent avoir forgé leur propre mot. Vieille trace du grand siècle, quand la France commandait aux beaux arts du monde entier... ou perfide renvoi à la fausseté des apparences données par notre beau pays au reste du monde ?

Ne pas manquer d'aller faire un tour sur ce site de fou répertoriant tous les murs peints en France (et ailleurs, voir liens proposés par le Site)






Photos personnelles prises ces dernières années.
Dans l'ordre : Ville de Québec, Munich, Montpellier, le Tréport, Clamecy

Réalisation de John Pugh, spécialiste du genre, pour l'université de Californie à Chico