Bienvenue à tous

ou utiliser le formulaire de contact tout en bas à droite de cette page.


dimanche 23 novembre 2008

Tendre exposition : échappées nordiques, au Musée des Beaux Arts de Lille


Douce atmosphère proposée par l'exposition "Echappées nordiques" du Musée des Beaux Arts de Lille jusqu'en janvier. Sont rassemblées de nombreuses toiles, toutes de très grande qualité, de la fin du XIX° siècle et du XX° siècle, la plupart du temps peintes en France par des artistes scandinaves venus découvrir leurs confrères méridionaux, et français notamment.

Humilité suprême de ces peintres, que de venir chercher auprès d'autres artistes des regards, des techniques, des perspectives, une lumière. Mais au final, on constate une totale appropriation des éléments par ces nordiques, et leur réutilisation dans des sujets et des mises en scènes qui leur sont tout à fait propres : thèmes animaliers, ou liés à la nature, où la femme travaille ou se repose aux côtés de l'homme et à égalité avec lui, dans un siècle machiste au possible.

Loin de la copie ou du plagiat, ces artistes ont imposé un genre, fait de douceur, de calme et d'humilité devant leur sujet en même temps que reflétant "l'âme scandinave" : cette sensibilité particulière faite de "längsel" et "stämming", expressions quasi intraduisibles évoquant d'une part le désir impossible et nostalgique de sortir de soi même et d'autre part la recherche du lieu spirituel autant que matériel propice à apaiser les tourments de l'esprit...

Bruno Liljefors, Les Courlis (1913)

Fritz Thaulow, Une vieille fabrique sous la neige en Norvège (1886)

August Hagborg, Grande marée dans la Manche (1878)

Anders Zorn, Pêcheur à St Ives en Cornouailles (1888)

On ne peut pas reproduire ici toute l'exposition, mais le cahier pédagogique avec de nombreuses reproductions est téléchargeable ici.