Bienvenue à tous

ou utiliser le formulaire de contact tout en bas à droite de cette page.


samedi 20 décembre 2008

Terrifiant art maya


Les civilisations amérindiennes ont ceci en commun avec les Dinosaures ou les premiers hominidés que la science en découvre tous les jours sur elles. Il faut donc tenter de se tenir au courant des progrès de la connaissance historique et anthropologique sur ces centaines de peuples ignorés pendant des siècles, puis massacrés, mais qui n'en ont pas moins développé des cultures complexes et immensément riches qu'il s'agit de reconstituer puis de comprendre.



Ces représentations empuntées à l'art Maya terrifient : non pas tant par le caractère effrayant des sujets représentés, mais surtout par leur étrangeté, leur éloignement de tous les codes de l'art européen, la difficulté à les insérer dans une tradition graphique connue...

Elles fascinent autant peut-être que le feraient des représentations extra-terrestres, ce qu'elles étaient après tout pour les européens jusqu'au 16° siècle, puisqu'on ne s'attendait pas à trouver un continent entier sur le chemin des Indes... Et qui étaient les Aliens qui le peuplaient ? Les descendants de quel fils de Noé, les créatures de quel dieu ?