Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


jeudi 23 avril 2009

Buzz asiatique

Figure de Guan Yin, Jiuhuashan, Chine, Province de Anhui

Guan Yin est une figure prépondérante du panthéon bouddhique représentée dans son avatar chinois par une femme aux bras multiples, comme on l'avait présenté sur le blog suite à la visite du Musée Guimet, mais dans une version coréenne. Le Guan Yin, ou Avalokitesvara en sanskrit, est la figure d'une des deux qualités majeures du Bouddha : la compassion - l'autre étant l'Amour.

Le clip ci-dessous, qui fait un buzz, comme on dit, sur l'internet anglophone est d'origine chinoise et reprend cette figure dans une composition ahurissante que je vous laisse apprécier.

On notera qu'un extrait de ce spectacle fut présenté à la cérémonie de cloture des jeux paralympiques en 2004 à Athènes pour annoncer les jeux de 2008 à Pékin. Dans l'indifférence générale.

Cette performance n'a pas été présentée là par hasard : les 21 danseuses forment un groupe animé par l'association des artistes handicapés de Chine. Elles sont en effet toutes sourdes, et ne peuvent même pas entendre la musique sur laquelle elles se produisent.

Le chorégraphe résume l'esprit de la performance en ces quelques mots, qui traduisent sa forte inspiration religieuse bouddhique :

Aussi longtemps que tu es aimable et que tu as de l'amour dans le coeur
Un millier de mains te viendront en aide
Aussi longtemps que tu es aimable et que tu as de l'amour dans le coeur
Tu tendras un millier de mains pour aider les autres