Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


dimanche 13 décembre 2009

Reportage France profonde : Autun la Romaine, Bibracte la Gauloise



Autun la Romaine et Bibracte la Gauloise sont comme deux soeurs jumelles, aux racines de notre histoire : la ville romaine fut construite de manière splendide pour honorer les Eduens, la puissante tribu gauloise dont la capitale, Bibracte, était toute proche. Puis les deux cultures se sont progressivement fondues en une seule, celle qui porta les cathédrales si haut, bien des siècles plus tard.

D'Autun, on retiendra d'abord les vestiges du formidable amphithéatre qui pouvait dit-on accueillir 20 000 spectateurs, puis une cathédrale sobre, parfaitement équilibrée et splendidement restaurée.

Quant à Bibracte, le site a quelque chose d'exceptionnel. Le panorama du haut du Mont Beuvray n'offre au regard aucun obstacle jusqu'à perte de vue : tout est dominé, tout est visible, toute menace est prévisible... Et les recherches archéologiques continuent. Nous sommes sur un site éminent de la civilisation gauloise, qui enfin commence à être reconnue et étudiée pour elle même.