Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


lundi 17 janvier 2011

Arts décoratifs



On savait avant de le visiter enfin que le Musée des Arts décoratifs, qui occupe une aile complète du Louvre, était un-grand-musée-national-que-le-monde-entier-nous-envie. Malgré cela, la surprise fut au rendez vous devant l'étendue spatiale et historique offerte au visiteur, la très grande qualité des objets présentés en plus. Normal, nous sommes là, à l 'évidence, dans l'excellence de l'objet, de l'aménagement intérieur, des différents courants artistiques qui mènent du moyen âge à ce jour.



Beaucoup moins excellent en revanche est le parcours muséographique proposé, plutôt tortueux. Le mode d'emploi de la visite n'est malheureusement pas transparent, entre les huit niveaux - pas un de moins -, les parcours historiques ou thématiques et les expositions temporaires.





Bon, de guerre lasse, après presque cinq heures de visite, il faut se rendre à l'évidence : on reviendra, c'est tout. 

Mais, quand la lumière se fait orange dans une belle fin d'après-midi d'hiver et que l'on peut, au restaurant du musée, prendre un petit goûter avec vue sur le Louvre et les Tuileries, on est assurément nulle part ailleurs.