Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


dimanche 29 janvier 2012

Puys, Combrailles et Bourbonnais




Vieux pays d'une vieille nation, les terres auvergnates, que l'on avait pas revisitées depuis fort longtemps, semblent - en dehors des quelques centres urbains - peuplées de plus d'anciens que de nouveaux, tant est riche le patrimoine naturel et culturel de cette région, mais que l'on trouve désormais quasi-vide d'habitants.

Sommes nous dans une réserve où quelques autochtones plutôt âgés et autant de néo-ruraux à la recherche  d'authenticité tiennent la permanence en attendant le peuplement estival et éphémère venu de toute l'Europe ? Peut-être bien... Il faudra s'en souvenir quand il s'agira de fuir pour de bon l'agitation du monde moderne, de la performance exigée et de la financiarisation à outrance de la vie sociale, qui, là bas, ne sont à l'évidence pas d'actualité.

Et c'est tant mieux : il est indispensable de savoir que de tels endroits existent encore, tout près, comme recours possiible.

Les images sont prises à Saint Pourçain sur Sioule, Charroux, Bellenaves, dans les Gorges de la Sioule vers Menat, Menat, Clermont Ferrand et, bien sûr, dans le secteur des Puys.