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samedi 24 novembre 2007

Musiques du Sud - Tome 5 - Oum Kalsoum - أم كلثوم



"La Callas, plus Edith Piaf, plus Mahalia Jackson et l'on aurait à peine une petite idée de ce que représente Oum Kalsoum" a écrit le le journal le Figaro en 1967.

On trouve dans ses éléments biographiques de cet immense personnage une multitude de qualificatifs : Cantatrice du peuple, le Rossignol d'Egypte, Sett (la Dame), l'astre de l'Orient...

Oum Kalsoum incarnait par ses origines paysannes modestes toute l'âme du petit peuple égyptien dont elle était issue. Mais elle a rallié par sa voix exceptionnelle servie par les plus grands musiciens du monde arabe toutes les couches de la société et tous les peuples arabes qui vibraient à ses longues, très longues chansons disant la vie, l'amour, les sentiments. Son rayonnement est encore immense, et sa voix s'entend encore bien souvent ici et là.

Toujours aux côtés des présidents égyptiens qui se sont succédés pendant sa vie et dont elle a soutenu le nationalisme, elle représente un monde arabe moderne, tenant sa place dans le monde et libéré de l'intolérance religieuse à une époque pourtant difficile. Née entre 1898 et 1905 selon les sources, Oum Kalsoum s'est éteinte au Caire en 1975.

Il faut l'écouter en laissant l'esprit vagabonder au gré de ses modulations et variations vocales, longtemps, sans impatience.

La chanson proposée ci-dessous s'appelle Al Nil (Le Nil) et dure 27 mn.


Al Nil

jeudi 22 novembre 2007

Quel est le poids d'une maison ?




La réponse est : 110 tonnes, quand elle est réalisée en acier. Curieuse réalisation que cette "Steel house" construite 23 années durant près de Lubbock, au Texas par le sculpteur monumental Robert Bruno.

Habitation pour de vrai ? Sculpture monumentale ? Geste architectural gratuit ? Exercice de "Steel" ? Qui sait ? Il y a du défi dans tous les cas dans cette forme extra-terrestre dans tous les sens du terme.




C'est l'occasion de rapprocher cette chose brune de l'Église Sainte Barbe de Crusnes-Cités, à l'architecture bien plus sage pourtant. Crusnes est une des nombreuses villes minières du bassin minier ferrifère lorrain, côté meurthe et mosellan, qui connu une activité sans pareille jusqu'à ce que la sidérurgie française soit liquidée, provoquant les désastres industriels et humains que l'on sait ou qu'on imagine sans peine.

C'est la seule Eglise connue en Europe construite entièrement en fer. Aucune soudure, aucun boulonnage : juste un parfait assemblage.




Cadeau de la richissime famille de Maîtres de Forges qu'étaient les De Wendel, construite en 1938, l'Eglise Sainte Barbe était dediée aux mineurs, sans doute trop éloignés de la religion au goût de leurs patrons. En fait, il s'agissait d'un prototype destiné à être reproduit industriellement et exporté en terres de mission. Contribution fort bien pensante des De Wendel à l'évangélisation des sauvages.

Heureusement, le prototype jamais n'a connu de clones.

Laissée à la rouille jusqu'à la mettre en danger, retrocédée par les De Wendel à la commune de Crusnes à la fin des années soixante, l'Eglise Sainte Barbe a enfin été classée monument historique en 1990, puis entièrement restaurée de 1997 à 2007.

Pendant cette restauration, une scène des Rivières Pourpres 2, film tourné dans le Nord-Lorrain, s'y déroule. Scène de nuit, elle met en relief le caractère fantasmatique de la façade à l'époque encore toute rouillée.

On lui rendra visite à nouveau dès que possible, dans sa nouvelle mise.


lundi 19 novembre 2007

L'Hudson River School, la peinture de l'immense.



L'Hudson River School est le premier grand courant pictural des USA d'origine européenne. Il a animé la vie artistique de la côte Est au milieu du XIX° siècle, principalement entre 1825 et 1875. Son propos est simple et compliqué à la fois : comment faire tenir sur des toiles aux dimensions limitées, même si elles sont souvent grandes, la vastitude des paysages du nouveau monde ?

A regarder ces toiles, on mesure le défi que se sont lancé les peintres de l'époque : l'hyperréalisme tient lieu de mesure du succès... jusqu'à ce que la photographie, inventée peu après, vide au final le challenge de toute substance.

Il reste de grandes toiles qu'on trouve dans tous les musées du Nord-Est, reproduisant les paysages des Catskill, des Adirondacks ou des Grands Lacs. C'est au musée de Hardford, capitale de l'Etat du Connecticut, qu'on en trouve le plus grand nombre ensemble.

Ces tableaux semblent ne pas avoir traversé l'Atlantique. Raison de plus pour en reproduire quelques uns ici.

Pour finir, ce site sur les White Mountains du New Hampshire, également beaucoup peintes par les peintres de l'Hudson River School, est vraiment intéressant : d'une part il recense toutes les représentations picturales des White Mountains, d'autre part, il fait aussi la comparaison fatale pour le XIX° siècle entre les tableaux et les photos.