Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


dimanche 6 juillet 2008

Pourquoi il devient urgent que je me désabonne du Nouvel Observateur

Profitant d'une offre avantageuse, j'avais cru bon souscrire un abonnement au Nouvel Observateur, espérant y trouver les clefs nécessaires à une meilleure compréhension de l'actualité, la plupart du temps survolées par les gazettes télévisées et autres.

Outre le fait que l'objectif n'est globalement pas au rendez-vous, voici la couverture que nous propose l'hebdomadaire dans sa livraison du 18 juin :

Ouvrons le magazine et que trouvons nous ensuite ?

Page 2 - Pub pour ROLEX = 5 050 € la montre présentée, en version de base
Page 5 - Pub pour CARTIER = 62.95 € les 100 ml pour l'eau de toilette présentée
Page 7 - Pub pour IWG SCHAFFHAUSEN (montre de luxe) = plus de 5 000 € pour la montre présentée en version de base, 78 400 € la version limitée à 50 exemplaires...
Pages 8 & 9 - Pub pour l'AUDI Quattro, à partir de 30 670 €
page 13 - Pub pour PEUGEOT (bon, ça, ça va !, mais 16 950 € quand même pour la version basique de la 308 SW présentée)
Page 14 - Pub pour DOLCE & GABANNA
Page 17 - Pub pour la nouvelle JAGUAR = à partir de 48 900 €
Page 19 - Pub pour ELECTROLUX, (bon, ça, ça va aussi ! = 184 € l'aspirateur présenté)
Page 23 - Pub pour le dernier 4X4 NISSAN = 29 710 €

et ainsi de suite. Trouvez l'erreur. Faut-il que les bobos friqués lisent "le nouvel Obs" pour apprendre quelles difficultés la plupart des foyers rencontrent en ce moment pour vivre décemment ?

Obscène ! Je ne veux plus rien avoir à faire avec ce journal, décidémment.

vendredi 4 juillet 2008

Publication du reportage Pierrefonds Compiègne


Pierrefonds et Compiègne ont un point commun au moins : Napoléon III. Situé à peu de distance de la résidence impériale de Compiègne, Pierrefonds se présente comme une espèce de Disneyland reconstitué par Viollet Le Duc pour faire fonction de musée grandeur nature de la construction défensive médiévale.

Le site est superbe : il le serait tout autant voire bien plus si les ruines du Château n'avaient pas été relevée puis réimaginées. Avant sa réfection, le château était un haut lieu des promenades romantiques au milieu des donjons écroulés.

Quant à Compiègne, il faut voir ce parc immense, manifestement pensé dans ses moindres détails pour la promenade impériale d'Eugénie, qui aimait l'endroit.




Série "trompe l'oeil" (3) : la déco



L'imagination semble sans limite pour ce qui est de tromper l'oeil, et souvent, une bonne dose d'humour est comprise dans le prix.