Pour une raison ignorée, l'aquarelle n'est pas mon truc. Les aquarellistes de talent me pardonneront mais la cause en est peut être là : l'aquarelle est la technique souvent utilisée par les débutants pour entrer en peinture... et on en a tellement vu de médiocres qu'on finit par de plus regarder celles qui en valent la peine.
Ainsi celles de Patrick Adam. Mais évidemment il y a du parti pris champenois dans ce goût, tout à fait assumé, du reste. J'aime particulièrement les vues où il restitue l'ambiance broussailleuse des bords de la Marne - la grande rivière-mère que les Romains appelaient Matrona, alors que la Seine (Sequana), n'était que sa suivante - quand elle est surplombée par les rangs de de la précieuse vigne. Les multiples promenades, depuis des dizaines d'années, dans ce paysage, permettent légitimement d'affirmer qu'il en traduit là très pertinemment l'esprit.
J'aime aussi la palette de couleurs qu'il utilise, inhabituelle pour l'aquarelle, qu'on se figure spontanément toute en pastel.