Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


mercredi 20 août 2008

Caillebotte, impressionniste mécène


Une exposition visitée à la Kunsthalle de Brême est l'occasion de mettre Caillebotte à l'honneur sur le blog. Caillebotte est un de mes peintres préférés. On lui reproche l'indifférence des personnages qu'il met en peinture, de même que le détachement de son propre regard sur ses sujets, sa faible implication dans les motifs : c'est précisément ce que j'aime chez lui, cette retenue, voire cette timidité.


Sa biographie indique assez à quel point Caillebotte fut atypique : sa fortune familiale lui permis de multiplier les centres d'intérêts : peinture, horticulture, nautisme, mais surtout, d'aider ses contemporains impressionnistes dont les tableaux étaient refusés par les tenants de la culture légitime du moment.


Plus que pour tous les autres impressionnistes, nombre de ses tableaux sont partis aux Etats-Unis; On ne trouvera que quelques unes de ses oeuvres en France, au musée d'Orsay, au musée de Rennes ou à celui d'Agen.

C'est ainsi que pour admirer mon tableau préféré, le quartier de la place de l'Europe sous la pluie, il me faudrait aller à... Chicago. Chiche ?



Tous les tableaux ci-dessus étaient présentés à Brême