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mardi 23 août 2022

Lieux singuliers (11) : Le Cimetière protestant de Nîmes


Lieu singulier à plusieurs titres que le cimetière protestant de Nîmes, qui connut sa première inhumation le 22 juillet 1782.

Si les morts sont aussi encombrants que les vivants, s'agissant notamment des sépultures et de leur entretien, les morts protestants le furent encore plus dans le Royaume très catholique depuis 1685, année de la révocation de l'Edit de Nantes. 

Que faire des défunts de confession protestante ? C'était particulièrement d'actualité à Nîmes, compte tenu de la longue histoire qui unit le protestantisme et sa contrée, si proche des Cévennes.

Alors on les enterrait à l'aube ou à la tombée de la nuit, comme en catimini, dans les cimetières existants. 

Jusqu'à ce que l'on interdise les inhumations dans les villes en 1776, et pour tout le monde. 

C'est que les cimetières "urbains" étaient une vraie horreur : on y empilait les corps dans des espaces exigus depuis le moyen âge, et qui finissaient s'écrouler, endommageant les maisons des vivants riverains ou, pire, dans leurs caves, provoquant des effondrements pestilentiels.

Les autorités protestantes du lieu ont alors profité de l'occasion pour donner à Nîmes un vrai lieu de repos des âmes de leur ressort.

Quelques autres cimetières protestants sont arrivés par la suite ailleurs au début du XIX° siècle, mais celui de Nîmes reste le plus important, comptant environ 6 000 sépultures, dont environ un tiers reste actif, car il est encore en activité.

A la grande différence des cimetières usuels, ce cimetière est resté privé, caché dans les méandres de l'histoire des relations Etat-Eglise. Il a été classé Monument historique en 2001.

Il reste un lieu foisonnant de végétation, comme indomptée, où tant de familles ont pu trouver un dernier refuge enfin paisible. 

Pour autant, le cimetière est traversé à son milieu par un cadereau qui a charrié tant d'eau le 3 octobre 1988, comme tous les autres les cours d'eau déboulant dans la ville, qu'elle en fut noyée.

Ce dernier 23 aout 2022, on avait en mémoire le 450° anniversaire de la Saint Barthelemy. Dix ans plus tôt en Champagne, on avait déjà massacré des familles protestantes en masse à Wassy.

Les images sont ici



vendredi 8 juillet 2022

Sur la Playlist de l'été : Haendel, les concertos pour orgue et orchestre

 

De quoi se réconcilier enfin avec l'espèce humaine : les concertos pour orgue et orchestre de Haendel...

D'abord, parce qu'il s'agit du grand Haendel, un des immenses piliers de la musique baroque à son apogée ; l'égal de Bach, Telemann, Scarlatti, Rameau...

Ensuite parce que Haendel est singulier : il n'était pas né dans une famille de musiciens, alors que c'était plutôt la règle à l'époque.

Orphelin à quatorze ans, son père devient apprenti chirurgien-barbier au centre des pays germaniques. Le grand père était chaudronnier : ascendance tout à fait atypique.

Parcours étrange aussi : destiné à une carrière juridique, c'est en cachette de son père qu'il est devenu le plus grand organiste de son temps. On disait que seul Bach l'égalait, et ce n'est pas rien.

Enfin, ces concertos pour orgue et orchestre ne sont pas des oeuvres religieuses. Ils étaient joués pendant les interludes lors des grands oratorios composés par Haendel à Londres, où il s'était finalement installé de manière durable après une parenthèse italienne, venant de sa province germanique.

Au final, ces concertos étaient comme des coupures publicitaires pour ses prochains oratorios : c'est que le grand Haendel, champion de l'orgue, avait de quoi attirer un public supplémentaire important. Pas mal, comme spot de pub.

L'orgue est la vedette de ces pièces, l'orchestre étant destiné à le mettre en valeur mais jamais l'égaler.

Ces pièces courtes - par définition - se jouaient sur des petits orgues mobiles dans de grandes salles dédiées à la musique. Elles profitaient de l'orchestre et de l'installation des grands oratorios pendant les changement d'installation ou de décor. Mais de nos jours, les enregistrements se font aussi dans les églises, car on trouve peu d'orgues ailleurs et les orgues mobiles sont aussi rares.

Cette douzaine de pièces sont formidables : légères, aériennes, virtuoses, d'une expressivité incroyable.

S'y ajoutent des tonalités quasi enfantines car les orgues interprétant cette musique utilisent souvent des jeux d'orgue qui ressemblent à ceux des petits orgues mobiles de l'époque, plutôt aigus, délicats, célestes. Les plus avertis reconnaitront notamment les jeux de flute, voix céleste, viole de gambe, flute traversière, hautbois, voix humaine, trompette, bombarde, clairon, cromorne...

Voici d'abord deux extraits du même morceau, représentatif du rôle de l'orgue dans ces concertos. La première vidéo de 1973 utilise un orgue moderne dont la sonorité est magnifique et bien adaptée au morceau. Cet instrument se trouve à Manchester, dans l'auditorium du conservatoire de musique. La deuxième est un enregistrement de référence de 1986 venu des Pays-Bas.



Et pour donner une vue d'ensemble de ces concertos, voici une intégrale proposée gratuitement par Brilliant Classics. Quelques oeuvres de même facture, notamment un concerto pour harpe, sont ajoutés. Pour l'ensemble, nous sommes partis pour un peu moins de 4 h 30 mn. Bonne écoute !



On peut écouter aussi la première partie des concerts par Marie-Claire Alain, grande organiste, qui fait référence :


Et une version historique de Karl Richter, filmée en 1972, avec l'ensemble de Munich. Le tempo est un peu lent pour les oreilles de 2022, mais elle peut faire référence aussi.



vendredi 24 juin 2022

Lieux singuliers (10) : les unités d'habitation du Corbusier

Briey

Marseille

Rezé

Les unités d'habitation de Le Corbusier matérialisent une idée globale du vivre ensemble. C'est un des rares cas où une vision d'ensemble résiste au temps, où l'utopie s'approche de la réalité sans devenir un enfer.

Il fallait donc visiter les cinq unités d'habitation existantes, comme un hommage à cet esprit plein d'intelligence, de pertinence et d'humanité.

On trouve dans les cinq réalisations la même ambiance : une  tentative presque réussie de faire vivre les êtres humains pacifiquement. Et comme le diable est dans les détails, tout a été  pesé et soupesé. Les unités d'habitation fourmillent d'astuces pratiques, chacune rendant la vie quotidienne de tous un peu plus légère.

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Berlin

Briey

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Marseille

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Rezé