Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


samedi 13 juin 2009

Pêcheur de perles musicales (17) : Vivaldi, la musique sacrée


Ouf ! Quelle découverte - il y a longtemps déjà - que la musique sacrée de Vivaldi : un trésor culturel qui pourrait constituer le début du commencement de la preuve de l'existence de Dieu si on avait vraiment envie d'y croire. L'envie de se mettre à genou et d'écouter la parole du Très Haut en oubliant tout le reste... Plus simplement : la beauté est là, partout, comme à Venise, la ville du compositeur


J'ai hésité entre plusieurs pièces à proposer au visiteur et j'ai eu du mal à choisir... Mais puisqu'il faut être sélectif, voici deux extraits du Dixit dominus RV 594 : le Tecum principium et le De torrente, qui sont les deux premiers mots des phrases du psaume mis en musique, en l'occurence le psaume 109 du livre des Psaumes contenu dans la Bible. Re-ouf.

On trouvera d'abord les deux morceaux en version audio par le Choeur symphonique et l'orchestre de la fondation Gulbekian de Lisbonne dirigés par Michel Corboz. Ce n'est pas ma version préférée, car les mises en musique de Corboz me paraissent toujours un peu incertaines, avec des choix de timbres de voix qui ne me plaisent en général guère. Et puis je trouve le tempo beaucoup trop rapide. Question de goût j'imagine.


Mais encore une fois, je ne peux guère faire écouter ma version préférée, celle de Vittorio Negri, qui date des années 70 et qui gît au fond d'un microsillon noir en vinyl que je n'ai pas encore les moyens de ressusciter correctement.

Les versions vidéo proposées ensuite sont à mon avis bien meilleures. Le Tecum principium est dirigé par Rinaldo Alessandrini et chanté par la contralto Sara Mingardo et le De Torrente est chanté par la soprano Roberta Invernizzi, dont la voix bien timbrée et même un peu grave pour une soprano convient bien à ce morceau. Si seulement elle était un peu mieux posée, ce serait encore mieux.

Mais les chroniques indiquent que les compositeurs comme Vivaldi, de leur temps, se plaignaient de n'avoir pas à disposition des interprètes à la hauteur de leur musique. Et sans doute le public était-il moins exigeant qu'à notre époque, dont les oreilles ont été formatées par les tables de mixage d'où l'on peut gommer toute fausse note ou approximation.

Tecum principium in die virtutis tuae
In splendoribus sanctorum
ex utero ante luciferum genui te.

Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée
Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore
Ta jeunesse vient à toi comme une rosée

------------

De torrente in via bibet
propterea exaltabit caput

Il boit au torrent pendant la marche
C'est pourquoi il relève la tête.




Dixit dominus (Extraits)