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dimanche 4 novembre 2007

Musiques du Sud - Tome 2 - La Tarentelle


La Tarentelle est gorgée du soleil du Sud de l'Italie. Elle se danse autant qu'elle se joue. Son rythme endiablé vient du fond des âges, probablement des rites bachiques de la Rome antique. La Tarentelle à l'évidence sent le souffre : jusqu'au XIX° siècle, elle était réputée guérir la piqure de la tarentule, et l'Eglise catholique doit, encore aujourd'hui, mal considérer ce gigotage où les jambes peuvent aller haut.

La Tarentelle s'est perpétuée au fil des siècles jusqu'à devenir intemporelle. Elle se danse spontanément en Italie du Sud dans toutes les manifestations festives privées ou publiques. C'est aussi si on ose dire, la musique de la mafia (des albums s'intitulent ainsi, "La musica della mafia" : incroyable, non ?) A ce titre, on se souviendra de la grande tarentelle familiale des premières scènes du premier "Parrain", mise en musique d'ailleurs par le propre père de Francis Ford Coppola.

Voici quelques illustrations sonores. D'abord la Tarentelle des tarentelles, puis quelques autres. On se rendra compte que la Tarentelle constitue la trame d'une bonne partie du folklore musical italien. Quant à la vidéo, elle présente une Tarentelle dansée impeccablement. Dans la réalité, elle se danse... un peu comme on veut, tout seul, en couple, en cercle circassien, en farandole, et c'est bien.




samedi 3 novembre 2007

Le reportage Canada est en ligne




J'ai enfin trouvé un peu de temps pour assembler et mettre en ligne toutes les images rapportées du Canada en septembre 2003. Je vous souhaite bonne consultation : j'ai eu plaisir à refaire ce voyage à cette occasion.

jeudi 1 novembre 2007

Retour sur Norman Rockwell : la sympathie humaine

Il faut aller à Stockbridge (Massachussets), dans le Nord-Est profond des USA, aux marches des Etats historiques du Massachussets, du Connecticut et de l'Etat de New-York pour trouver la maison et l'atelier où vécu et travailla Norman Rockwell, l'illustrateur le plus connu, le plus populaire et sans doute le plus reproduit des Etats-Unis.

Norman Rockwell aimait à l'évidence les gens, quelle que soit leur condition, leur origine ou profession, pour capter si bien leurs mimiques, leurs interactions, leurs défauts. Ses scènes de genre, si datées, si liées au contexte de l'Amérique des années 40 à 70 continuent cependant de nous parler. Peut-être parce qu'elles contiennent une parcelle authentique de la personnalité humaine dans ce qu'elle a, au final, d'universel.

Difficile de choisir quoi montrer dans sa volumineuse production. Il faudra y revenir après cet échantillon.