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Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


jeudi 22 novembre 2007

Quel est le poids d'une maison ?




La réponse est : 110 tonnes, quand elle est réalisée en acier. Curieuse réalisation que cette "Steel house" construite 23 années durant près de Lubbock, au Texas par le sculpteur monumental Robert Bruno.

Habitation pour de vrai ? Sculpture monumentale ? Geste architectural gratuit ? Exercice de "Steel" ? Qui sait ? Il y a du défi dans tous les cas dans cette forme extra-terrestre dans tous les sens du terme.




C'est l'occasion de rapprocher cette chose brune de l'Église Sainte Barbe de Crusnes-Cités, à l'architecture bien plus sage pourtant. Crusnes est une des nombreuses villes minières du bassin minier ferrifère lorrain, côté meurthe et mosellan, qui connu une activité sans pareille jusqu'à ce que la sidérurgie française soit liquidée, provoquant les désastres industriels et humains que l'on sait ou qu'on imagine sans peine.

C'est la seule Eglise connue en Europe construite entièrement en fer. Aucune soudure, aucun boulonnage : juste un parfait assemblage.




Cadeau de la richissime famille de Maîtres de Forges qu'étaient les De Wendel, construite en 1938, l'Eglise Sainte Barbe était dediée aux mineurs, sans doute trop éloignés de la religion au goût de leurs patrons. En fait, il s'agissait d'un prototype destiné à être reproduit industriellement et exporté en terres de mission. Contribution fort bien pensante des De Wendel à l'évangélisation des sauvages.

Heureusement, le prototype jamais n'a connu de clones.

Laissée à la rouille jusqu'à la mettre en danger, retrocédée par les De Wendel à la commune de Crusnes à la fin des années soixante, l'Eglise Sainte Barbe a enfin été classée monument historique en 1990, puis entièrement restaurée de 1997 à 2007.

Pendant cette restauration, une scène des Rivières Pourpres 2, film tourné dans le Nord-Lorrain, s'y déroule. Scène de nuit, elle met en relief le caractère fantasmatique de la façade à l'époque encore toute rouillée.

On lui rendra visite à nouveau dès que possible, dans sa nouvelle mise.


lundi 19 novembre 2007

L'Hudson River School, la peinture de l'immense.



L'Hudson River School est le premier grand courant pictural des USA d'origine européenne. Il a animé la vie artistique de la côte Est au milieu du XIX° siècle, principalement entre 1825 et 1875. Son propos est simple et compliqué à la fois : comment faire tenir sur des toiles aux dimensions limitées, même si elles sont souvent grandes, la vastitude des paysages du nouveau monde ?

A regarder ces toiles, on mesure le défi que se sont lancé les peintres de l'époque : l'hyperréalisme tient lieu de mesure du succès... jusqu'à ce que la photographie, inventée peu après, vide au final le challenge de toute substance.

Il reste de grandes toiles qu'on trouve dans tous les musées du Nord-Est, reproduisant les paysages des Catskill, des Adirondacks ou des Grands Lacs. C'est au musée de Hardford, capitale de l'Etat du Connecticut, qu'on en trouve le plus grand nombre ensemble.

Ces tableaux semblent ne pas avoir traversé l'Atlantique. Raison de plus pour en reproduire quelques uns ici.

Pour finir, ce site sur les White Mountains du New Hampshire, également beaucoup peintes par les peintres de l'Hudson River School, est vraiment intéressant : d'une part il recense toutes les représentations picturales des White Mountains, d'autre part, il fait aussi la comparaison fatale pour le XIX° siècle entre les tableaux et les photos.


dimanche 18 novembre 2007

Musiques du Sud - Tome 4 - Les musiques de Grèce


Ce chapitre peut remplir des blogs entiers tant est riche l'histoire des relations entre la musique et les peuples grecs. Qui plus est, cette histoire continue de s'inventer tous les jours, comme si cette longue culture avait provoqué assez d'élan pour résister à la mondialisation, particulièrement étendue dans le domaine musical.


Ainsi, certains mélodies grecques ne datent que de quelques dizaines d'années et la musique culte de films comme Zorba le Grec ont créé des "tubes" qui passent pour séculaires. Les chanteurs grecs contemporains sont très nombreux, dans tous les genres de la chanson. Leurs orchestrations continuent d'utiliser les instruments traditionnels. La danse folklorique est bien plus vivante qu'ailleurs et rares sont les fêtes où elle n'apparaît pas.

Dans toutes leurs facettes, les musiques en Grèce sont quasi immédiatement reconnaissables et nous transportent là où il est agréable d'être et de vivre.


J'ai choisi trois séries d'illustrations sonores très subjectivement, en fonction de ce qui m'accrochait l'oreille : une série sur les chants et chansons, une série sur les danses les plus traditionnelles et enfin une série sur les mélodies grecques dans différentes instrumentations, quelquefois très impures, mais je l'assume, car je ne crois pas possible de faire du purisme, compte tenu d'un tel foisonnement!

LES CHANTS ET CHANSONS




LES DANSES

Elles viennent de toutes les régions de la Grèce actuelle et particulièrement aussi d'Asie Mineure. L'expulsion par la Turquie des Grecs d'Asie Mineure dans les années 1920 a laissé des traumatismes culturels encore insurmontés qui ont par contrecoup fortifié tous les traits culturels des populations concernées. C'est le cas pour les danses, et aussi le genre musical désigné comme Rébetiko, dont on aura un exemple dans la troisième série d'illustrations sonores sur les mélodies.


Voici les origines des principales danses traditionnelles grecques dont les échantillons sont disponibles dans le lecteur ci-après :

Chasapiko/Hasapiko = Constantinople (Istambul en turc)
Chasaposerviko/Hasaposerviko = Asie mineure
Kalamatianos = Péloponnèse
Karsilamas = Constantinople
Tsamiko = Grèce centrale et Péloponnèse
Syrtos = toute la Grèce, sous des formes différentes

Voici par ailleurs un site internet autrichien en anglais (et oui !), proposé par une amatrice à titre personnel assez bien fait sur la question.


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LES MELODIES



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