Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


dimanche 7 septembre 2008

Vie du Blog : 5 000 et au delà



Le blog a dépassé maintenant les 5 000 visites : il est temps de se pencher à nouveau sur sa fréquentation, comme on l'avait fait après les 1 500, 2 000 et les 3 000 visites. Ce soir :

5 270 visites
8 026 pages vues
4 105 visiteurs uniques
87 pays ou territoires
387 villes de France

Même si le nombre de pays d'origine des visites est important, 82% des visites sont françaises, les USA et la Belgique arrivant loin derrière avec moins de 150 visites chacune. Mention honorable pour le Canada avec 89 visites, toutes du Québec sauf 6 égarés des autres provinces.

Le score des visites venues des USA est important, malgré l'obstacle linguistique qui semble décisif. Sans aucun doute un effet du surf effréné des citoyens US du à la généralisation de l'internet chez eux.

Le Brésil et les pays européens proches viennent ensuite avec quelques dizaines de visite chacun. Les amis de Nouvelle Calédonie sont visibles avec une dizaine de visites. Il est intéressant de constater également une fréquentation de tous les pays d'Amérique latine, même si ce n'est que quelques visites par pays.

Je suis fier de mon seul visiteur chinois (ce qui signifie que le blog ne dérange pas les autorités de la Chine, ouf !) ainsi que de l'unique visite iranienne. Pour le reste, il manque pas mal de pays d'Afrique - comment s'en étonner - ainsi que le Pakistan, la Mongolie et pratiquement toute l'Asie centrale. A surveiller pour l'avenir !

Au fil du temps, le taux de visiteurs totalement nouveaux baisse progressivement, de même que le temps passé sur le site ainsi que le nombre de pages consultées augmentent. Dans le champ de l'internet qu'on pourrait croire éphémère et inconstant, il est intéressant de constater qu'il faut du temps pour installer une fréquentation qui soit autre chose que du "rebond", c'est à dire des visites très courtes de la part d'internautes qui quittent tout de suite la page obtenue parce qu'elle ne correspond pas à sa recherche.

Concernant les sources de trafic, on constate trois tiers : un tiers de visiteurs amenés par les moteurs de recherche (autant dire Google), un tiers amené par d'autres sites référents (à 70% l'annuaire des blogs de Google, le reste par des sites ou blogs amis ayant pointé un lien sur le blog - merci à eux) et enfin un tiers d'accès directs. Chiffre intéressant car il correspond aux visites que les internautes se conseillent les uns aux autres, donc au "bouche à oreille" du web. C'est une bonne mesure de l'intérêt des contenus proposés puisque les visiteurs les relaient auprès de leurs copains.

Hors la première page - qui forcément dans un blog est la plus consultée - les contenus les plus courus sont les contenus musicaux et notamment le cycle "musique du sud" initié en octobre dernier, mais le cycle "perles musicales" est bien parti . Il est donc confirmé ici que les internautes viennent chercher sur internet de la musique, toutes les musiques, encore de la musique.

Les statistiques de l'hébergeur du site internet, où sont hébergées toutes les musiques puisque Blogger n'accepte pas la musique seule, le confirment : les chiffres de téléchargement des mp3 insérés dans le blog sont très impressionnants. Chaque morceau est téléchargé plusieurs dizaines de fois en quelques mois.

Mention particulière pour la musique taurine du cycle "musique du sud" : on croirait vraiment que tout l'internet cherche à écouter paquito chocolatero et autres tubes des arènes... Le relevé des mots clefs ci-dessous par lesquels les internautes sont arrivés sur le blog est éloquent.


Alors en route vers les 10 000... et en musique !