Un remarquable travail radiophonique donne aujourd'hui l'envie de parler de l'Afrique. Point de discours généraliste dégoulinant de bons sentiments, mais, enfin, une dissection par le menu des pratiques et intérêts de la société Bolloré au Cameroun, via ses filiales.
Bien sûr, on y retrouve hélas tous les éléments du pillage post-colonial encore en cours. Mais on y trouve aussi des interviews de responsables camerounais d'une lucidité et d'une intelligence rare, qui valent l'audition de ce reportage et donnent, au final, quelques espoirs dans cette nouvelle génération de dirigeants africains.
Au cœur de l'émission, les chemins de fer camerounais, concédés en janvier 1996 à Camrail, filiale du groupe Bolloré à laquelle participe également Total :
Un vrai succès pour les Camerounais, comme on peut le voir sur ce graphique tout ce qu'il y a de plus officiel :
.
Pour écouter le reportage, cliquer ici pour télécharger le fichier mp3 correspondant ou utiliser le lecteur ci-dessous :
Bien sûr, on y retrouve hélas tous les éléments du pillage post-colonial encore en cours. Mais on y trouve aussi des interviews de responsables camerounais d'une lucidité et d'une intelligence rare, qui valent l'audition de ce reportage et donnent, au final, quelques espoirs dans cette nouvelle génération de dirigeants africains.
Au cœur de l'émission, les chemins de fer camerounais, concédés en janvier 1996 à Camrail, filiale du groupe Bolloré à laquelle participe également Total :
Un vrai succès pour les Camerounais, comme on peut le voir sur ce graphique tout ce qu'il y a de plus officiel :
.
Pour écouter le reportage, cliquer ici pour télécharger le fichier mp3 correspondant ou utiliser le lecteur ci-dessous :