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dimanche 21 février 2010

Un bout de la vérité sur Microsoft ©, enfin !




Cela faisait longtemps que le blog n'en avait pas parlé. Je veux dire de Microsoft © et de ses frasques, mais surtout de celles de sa malheureuse tout autant que nombreuse clientèle, captive victime de ses produits un peu banbans et en tout cas fort imparfaits.

Et voici qu'un article de l'International Herald Tribune que me signale John, toujours prompt à renseigner les amis sur ce qui les intéresse, publié vendredi 5 février, permet d'y revenir avec quelques éléments d'analyse intéressants... Cet article est un morceau de choix. Ecrit par Dick Brass himself, qui fut rien moins que vice-Président de Microsoft© de 1997 à 2004. C'est dire s'il connaît la boutique, et qu'il est à même de décrire la "destruction créative" du monstre, probablement victime du syndrome des dinosaures : trop gros au regard de sa capacité d'adaptation, disharmonieux, mal foutu, il a vocation à périr faute de pouvoir s'adapter...

Dick Brass décrit remarque dans cet article que Microsoft a loupé tous les trains de l'innovation ces dernières années : loupée, la généralisation des produits mobiles, musicaux ou téléphoniques ; loupée, la mondialisation de sites de réseaux sociaux comme Tweeter ou Facebook ; ratée, le lancement d'un moteur de recherche performant ; perdue, la bataille des navigateurs internet.

Exemple, Internet explorer, le navigateur de Microsoft, pourtant livré avec les ordinateurs neufs, n'est plus utilisé que par 22% des visiteurs du blog, contre presque 50% pour le navigateur Firefox, qu'il faut télécharger... Et les encore immenses profits de Microsoft viennent pour l'essentiel de produits lancés il y a une dizaine d'années.

Et pourquoi cette dégringolade qui fait passer maintenant la compagnie pour ringarde, ce qui est un comble s'agissant de haute technologie ?

Passons les détails, selon Dick Brass, il y a une seule raison principale à cela : la guerre des petits chefs... ou, si l'on veut emprunter ses mots : Internal competition is common at great companies. It can be wisely encouraged to force ideas to compete. The problem comes when the competition becomes uncontrolled and destructive (la compétition interne est courante au sein des grandes entreprises, on peut à juste titre l'encourager pour entretenir la concurrence des idées. Mais c'est un problème quand cette compétition devient incontrôlée et destructive)

Quelle ironie de l'histoire : dans une entreprise mondiale toute entière vouée à la haute technologie et aux plus hautes performances techniques, c'est le facteur humain qui désormais compromet sérieusement son avenir...