Quelle ville passionnante que la soit disant sage capitale de Suède ! Stockholm est d'abord une capitale nordique au passé hégémonique glorieux : la Suède rivalisa longtemps avec le Danemark et, à ce titre, s'est acharné d'une part à se parer de tous les atouts d'une grande Capitale supérieure à Copenhague - évidemment - et d'autre part à étendre sa souveraineté sur la Finlande (c'est la moindre des choses) mais aussi sur la Pologne, les Pays baltes et quelques territoires redevenus allemands depuis mais où elle a laissé une forte empreinte, comme on l'a vu dans le dernier voyage baltique.
Capitale de cette puissance, il reste une architecture somptueuse et glorieuse, mais batie sur une myriade d'îles comme émiettées sur la Baltique, ce qui donne à la ville un cachet tout a fait particulier : ponts, pontons, quais, bateaux de toutes sortes la peuplent en tout sens.
Stockholm n'est plus cette capitale belliqueuse : elle est désormais tranquille, sociale et aimable. Et la population rencontrée, chose rare, est... souriante.
Cette ville à l'évidence est dûment pensée, conçue, imaginée, pour y rendre la vie facile et agréable. Vive Stockholm. Il n'y a plus qu'à en profiter.
Stockholm est également le siège d'une monarchie, confiée d'ailleurs en son temps à Bernadotte, le général de Napoléon qui l'a sauvée des griffes de l'ours russe quand ce pays ne savait plus à qui donner sa couronne. Monarchie proche et simple, qui laisse visiter en toute quiétude son immense et rutilant palais : la modestie nordique a quand même ses limites. Curieux sentiment, que de se promener si librement dans le "Kungliga Slottet", ou bien est-ce la proximité de cette monarchie avec la France qui en laisse l'impression ?
Et puis cela aurait pu être le but du voyage : le Musée Vasa. Grand paradoxe quand même : le bateau coula aussitôt après sa mise à l'eau en 1628. Renfloué seulement en 1961, il s'expose maintenant au public dans tous ses détails. Et de tous les autres, qui, eux, ont bien pris la mer, il ne reste au final rien. Quelle ironie que ce bateau qui n'a jamais navigué soit au final le seul témoignage de l'époque de la marine à la voile du XVII° siècle !