Canal plus a eu du flair : Empathie, série québécoise et bien sûr tournée en langue française, vaut la visite.
Elle nous plonge dans l’univers d’un établissement psychiatrique, vu à travers le regard d’une psychiatre et de son accompagnateur, un « agent d’intervention » chargé de l’épauler dans tous ses déplacements, notamment lors des entretiens ou interactions avec les patients, dont certains se révèlent particulièrement violents.
L'actrice Florence Longpré, figurant le Docteur Suzanne Bien-Aimé, est la psychiatre. Et, surprise, on trouve Thomas Ngijol (Mortimer Vaillant dans la série), agent d'intervention, à ses côtés. Ce couple est bien intéressant :Suzanne, psychiatre bien déjà cabossée par la vie, fait le travail et Mortimer, français en rupture de son pays d'origine - la France, trouve sa place dans le récit, mais surtout dans un jeu d'acteur sobre et subtil.
Dans ce milieu où la matière humaine est scrutée de près, la série détaille les pathologies des patients de Suzanne, oscillant entre tragédie et comédie selon les situations. Les autres soignants sont également finement observés, de haut en bas de l’organigramme. On apprécie.
Mais surtout, la série séduit par ses dialogues magnifiques, ciselés dans une langue française précise, riche et efficace. On se régale à l’écoute de ces échanges qui restituent avec finesse les situations rencontrées et les relations — souvent difficiles — entre les protagonistes de ce microcosme.
Évidemment, l’ensemble ne masque en rien la fragilité de la santé mentale humaine. Au contraire, Empathie la met en lumière avec autant de talent que de délicatesse.