Contemporain de Manet, Monet, Degas, Courbet et de tant d'autres, William Bouguereau incarne jusqu'au bout l'Académisme. Peintre prolifique - plus de 800 toiles - il fut connu et reconnu par son époque, comme peintre favori de la bourgeoisie, exposé en bonne place à l'exposition universelle de 1878 comme témoignage du génie français.
Et puis le temps fit rapidement son affaire : conspué par Zola, notamment Bouguereau fut vite oublié, cependant que les impressionnistes emportait l'adhésion du XX° siècle. Sic transit.
On redécouvre maintenant sa peinture avec curiosité, comme témoignage d'une époque. Méritait-il les saillies de Zola, qui raillait avec talent les "les saintetés au miel de Bouguereau", "le triomphe de la propreté en peinture, des tableaux unis comme une glace, dans lesquels les dames peuvent se coiffer." (lettre de Paris, 2 mai 1875), entre autres amabilités ?
Pour ma part, je ressents dans cette peinture quelque chose de surréel - une volonté de réalisme qui lui donne, rétrospectivement, une dimension diaphane qui finit par la transpercer et par en faire tout autre chose que la transparente copie du réel. Etait-ce bien l'intention ? Peu importe. Le sentiment, au début du XXI° siècle, est celui-là, après une deuxième moitié de XX° siècle gavée d'impressionnistes.
On redécouvre maintenant sa peinture avec curiosité, comme témoignage d'une époque. Méritait-il les saillies de Zola, qui raillait avec talent les "les saintetés au miel de Bouguereau", "le triomphe de la propreté en peinture, des tableaux unis comme une glace, dans lesquels les dames peuvent se coiffer." (lettre de Paris, 2 mai 1875), entre autres amabilités ?
Pour ma part, je ressents dans cette peinture quelque chose de surréel - une volonté de réalisme qui lui donne, rétrospectivement, une dimension diaphane qui finit par la transpercer et par en faire tout autre chose que la transparente copie du réel. Etait-ce bien l'intention ? Peu importe. Le sentiment, au début du XXI° siècle, est celui-là, après une deuxième moitié de XX° siècle gavée d'impressionnistes.