Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


jeudi 2 avril 2009

Science : quoi de neuf ?


Comme tous les ans, je me délecte de la lecture, article après article, de La Science au Présent, synthèse d'une année de progrès scientifiques compilée par l'Encyclopédie universalis. Je sais, on a les plaisirs qu'on peut, mais je retrouve dans cette lecture les cours de philosophie des sciences, jamais oubliés, qui m'ont tant passionné au fil de mes études.

Alors quoi de neuf cette année ? Et bien infiniment de choses : la science va vite. On notera par exemple la vaste entreprise qui consiste à interconnecter toutes les bases de données astronomiques du monde, de très grandes découvertes sur les civilisations précolombiennes, deux ou trois nouvelles races de dinosaures, les premiers développements d'un vaccin anti-tabac, des lasers qui déclenchent la foudre, l'influence du changement climatique sur la migration des oiseaux...

Mais je vous passe la démonstration du lemme fondamental pour les algèbres de Lie ou l'histoire du séquençage du génome mitocondrial des néandertaliens. Il faut savoir en laisser pour les autres, quand même !

PS : Je m'aperçois que le volume est vendu au prix public de 110 €, ce qui fait beaucoup,, nonobstant la grande qualité de la publication, alors que les souscripteurs de l'Universalis l'ont à moitié prix. A réclamer donc gentiment à sa bibliothécaire préférée le cas échéant...