Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


jeudi 20 novembre 2025

La Playlist de tous les temps, de toutes les saisons, de toutes les ambiances : Telemann

Dans l'immensité du choix offert par les plateformes de streaming, où il n'est plus nécessaire de se rendre patiemment et physiquement dans un magasin de disques pour faire son choix, une question revient régulièrement : "Que faut-il écouter maintenant ?"

Alors, que faire quand cette question se pose, avec l'impression d'avoir tout écouté, tout entendu, et qu'on n'a plus vraiment d'idée ? Une réponse s'impose : Telemann !

Que ce personnage est reposant ! Allemand jusqu’au bout des ongles, il a travaillé dans tant de villes de ce qui est maintenant l’Allemagne. Talentueux – on l’avait même préféré à Bach à Leipzig avant qu'il ne se désiste ! – et plutôt de mœurs placides, il était estimé de tous ses contemporains, Jean-Sébastien Bach et Haendel en première place. Ces trois géants de la musique se connaissaient personnellement et se sont rencontrés plusieurs fois. On aurait aimé être une petite souris germanophone pour les entendre échanger ensemble.

On compte environ 3 000 œuvres dans le catalogue de ses compositions – trois fois plus que Bach, six fois plus que Haendel – et dans tous les genres : concertos, cantates, opéras, oratorios, sonates, quatuors, etc. Un véritable hypermarché de la musique à lui tout seul… Impossible de ne pas y trouver quelque chose d'intéressant à écouter.

De plus, Telemann savait jouer d'une quantité incroyable d'instruments, ce qui nous donne aussi une grande variété d'instrumentations : cithare, clavecin, flûte à bec, orgue, violon baroque, viole de gambe, flûte traversière, hautbois, chalumeau, contrebasse, trombone, et sans doute quelques autres instruments moins connus qui ne figurent même pas dans sa biographie.

Ironiquement, sa mère, à douze ans, lui avait confisqué tous ses instruments pour le détourner d’une carrière musicale, considérée comme misérable pour sa famille, préférant une destinée universitaire. Raté.

Autre raté : ses deux mariages. Le premier abrégé par le décès prématuré de sa première épouse, et le second plutôt scandaleux à cause d'une épouse volage et joueuse qui finit le laisser tomber… On ne peut pas tout réussir.

Aujourd'hui, la musique de Telemann est ce refuge idéal pour les amateurs de musique baroque lorsqu’ils ne savent plus quoi apprécier. Merci à lui !

L'internet regorge d’enregistrements de ses œuvres. Ci-dessous, voici quelques échantillons de sa musique de chambre, notamment ses concertos pour hautbois : ils ont la capacité de remettre facilement de l’ordre dans l’esprit lorsque ce dernier en a besoin...




mardi 9 septembre 2025

Lieux singuliers (19) : le Trésor de Franklin (Pennsylvanie), par Tiffany



Ce trésor est bien caché : pas de site internet, aucune mention dans l’article Wikipédia consacré à la ville, une trentaine de commentaires épars sur Google Maps – dont beaucoup hors de propos – et aucune signalisation dans l’espace public. Il faut aller jusqu’au fin fond de la Pennsylvanie, dans le comté de Venango, pour découvrir les vitraux de l’église épiscopale Saint-Jean (St. John’s Episcopal Church), dans une petite ville de 7 000 habitants, Franklin.

C’est là que se trouve, par les hasards de l’histoire mais aussi grâce à certaines ressources financières locales, l’un des plus beaux ensembles de vitraux créés par Tiffany. Une rareté.

Pas moins de trente vitraux, installés entre 1902 et 1917, dans le style bien sûr de l’Art nouveau. La grande rosace, composée d’environ 3 912 pièces de verre, est souvent présentée comme la troisième plus grande rosace réalisée par les Tiffany Studios.

On admirera l’esthétique de ces vastes baies figuratives, qui mobilisent toutes les techniques utilisées par les ateliers Tiffany à l’époque pour magnifier le verre coloré.

Un lieu singulier, mais aussi discret : quel contraste entre la sobriété de sa présence et la magnificence de Tiffany ! 

Voir les images

vendredi 5 septembre 2025

Ajout de série : Empathie !


 On découvre qu’Empathie est enfin visible en France ! Nous avions gardé la série pour une prochaine publication, pensant avoir le temps avant qu’une chaîne française ne s’aperçoive de son exceptionnelle qualité et ne décide de la programmer.

Canal plus a eu du flair : Empathie, série québécoise et bien sûr tournée en langue française, vaut la visite.

Elle nous plonge dans l’univers d’un établissement psychiatrique, vu à travers le regard d’une psychiatre et de son accompagnateur, un « agent d’intervention » chargé de l’épauler dans tous ses déplacements, notamment lors des entretiens ou interactions avec les patients, dont certains se révèlent particulièrement violents.

L'actrice Florence Longpré, figurant le Docteur Suzanne Bien-Aimé, est la psychiatre. Et, surprise, on trouve Thomas Ngijol (Mortimer Vaillant dans la série), agent d'intervention, à ses côtés. Ce couple est bien intéressant :Suzanne, psychiatre bien déjà cabossée par la vie, fait le travail et Mortimer, français en rupture de son pays d'origine - la France, trouve sa place dans le récit, mais surtout dans un jeu d'acteur sobre et subtil.

Dans ce milieu où la matière humaine est scrutée de près, la série détaille les pathologies des patients de Suzanne, oscillant entre tragédie et comédie selon les situations. Les autres soignants sont également finement observés, de haut en bas de l’organigramme. On apprécie.

Mais surtout, la série séduit par ses dialogues magnifiques, ciselés dans une langue française précise, riche et efficace. On se régale à l’écoute de ces échanges qui restituent avec finesse les situations rencontrées et les relations — souvent difficiles — entre les protagonistes de ce microcosme.

Évidemment, l’ensemble ne masque en rien la fragilité de la santé mentale humaine. Au contraire, Empathie la met en lumière avec autant de talent que de délicatesse.