Dans l'immensité du choix offert par les plateformes de streaming, où il n'est plus nécessaire de se rendre patiemment et physiquement dans un magasin de disques pour faire son choix, une question revient régulièrement : "Que faut-il écouter maintenant ?"
Alors, que faire quand cette question se pose, après l'impression d'avoir tout écouté, tout entendu, et qu'on n'a plus vraiment d'idée ? Une réponse s'impose : Telemann !
Que ce personnage est reposant ! Allemand jusqu’au bout des ongles, il a travaillé dans tant de villes de ce qui est maintenant l’Allemagne. Talentueux – on l’avait même préféré à Bach à Leipzig avant qu'il ne se désiste ! – et plutôt de mœurs placides, il était estimé de tous ses contemporains, Jean-Sébastien Bach et Haendel pour commencer. Ces trois géants de la musique se connaissaient personnellement et se sont rencontrés plusieurs fois. On aurait aimé être une petite souris germanophone pour les entendre échanger ensemble.
On compte environ 3 000 œuvres dans le catalogue de ses compositions – trois fois plus que Bach, six fois plus que Haendel – et dans tous les genres : concertos, cantates, opéras, oratorios, sonates, quatuors, etc. Un véritable hypermarché de la musique à lui tout seul… Impossible de ne pas y trouver quelque chose d'intéressant à écouter.
De plus, Telemann savait jouer d'une quantité incroyable d'instruments, ce qui nous donne aussi une grande variété d'instrumentations : cithare, clavecin, flûte à bec, orgue, violon baroque, viole de gambe, flûte traversière, hautbois, chalumeau, contrebasse, trombone, et sans doute quelques autres instruments moins connus qui ne figurent même pas dans sa biographie.
Ironiquement, sa mère, à douze ans, lui avait confisqué tous ses instruments pour le détourner d’une carrière musicale, considérée comme misérable pour sa famille, préférant une destinée universitaire. Raté.
Autre raté : ses deux mariages. Le premier abrégé par le décès prématuré de sa première épouse, et le second plutôt scandaleux à cause de son épouse volage et joueuse… On ne peut pas tout réussir.
Aujourd'hui, la musique de Telemann est ce refuge idéal pour les amateurs de musique baroque lorsqu’ils ne savent plus quoi apprécier. Merci à lui !
L'internet regorge d’enregistrements de ses œuvres. Quelques échantillons de sa musique de chambre, notamment ses concertos pour hautbois, ont la capacité de remettre facilement de l’ordre dans l’esprit lorsque ce dernier en a besoin...
