Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


samedi 24 novembre 2007

Musiques du Sud - Tome 5 - Oum Kalsoum - أم كلثوم



"La Callas, plus Edith Piaf, plus Mahalia Jackson et l'on aurait à peine une petite idée de ce que représente Oum Kalsoum" a écrit le le journal le Figaro en 1967.

On trouve dans ses éléments biographiques de cet immense personnage une multitude de qualificatifs : Cantatrice du peuple, le Rossignol d'Egypte, Sett (la Dame), l'astre de l'Orient...

Oum Kalsoum incarnait par ses origines paysannes modestes toute l'âme du petit peuple égyptien dont elle était issue. Mais elle a rallié par sa voix exceptionnelle servie par les plus grands musiciens du monde arabe toutes les couches de la société et tous les peuples arabes qui vibraient à ses longues, très longues chansons disant la vie, l'amour, les sentiments. Son rayonnement est encore immense, et sa voix s'entend encore bien souvent ici et là.

Toujours aux côtés des présidents égyptiens qui se sont succédés pendant sa vie et dont elle a soutenu le nationalisme, elle représente un monde arabe moderne, tenant sa place dans le monde et libéré de l'intolérance religieuse à une époque pourtant difficile. Née entre 1898 et 1905 selon les sources, Oum Kalsoum s'est éteinte au Caire en 1975.

Il faut l'écouter en laissant l'esprit vagabonder au gré de ses modulations et variations vocales, longtemps, sans impatience.

La chanson proposée ci-dessous s'appelle Al Nil (Le Nil) et dure 27 mn.


Al Nil