Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


samedi 9 février 2008

Il est à vous ce téléphone ? Un baromètre de l'honnêteté

L'édition canadienne francophone du Reader's Digest - appelée là-bas tout simplement "Sélection", of course, propose une expérience internationale intéressante : 30 téléphones portables ont été volontairement oubliés dans 33 grandes villes partout dans le monde. Une fois le téléphone trouvé par un quidam, le soi-disant propriétaire - en fait un journaliste - appelait le téléphone pour savoir qui l'avait trouvé et si on pouvait lui restituer.

Le nombre de portables rendus après contact sur les 30 oubliés permet de dresser, ville par ville, une espèce de baromètre de l'honnêteté. Voici le tableau correspondant :


Il est d'abord rassurant, finalement, que jusqu'à la 22° place, deux téléphones sur trois sont restitués par ceux qui l'ont trouvé, alors que bien sûr rien ne les y oblige et qu'il est facile de ne pas répondre à un appel sur un portable qu'on vient de trouver dans la rue.

Ensuite, il est curieux de remarquer qu'aucun lien logique ne semble commander la répartition dans ce tableau : les villes situées dans les pays les plus pauvres ne sont ni les plus honnêtes, ni les moins honnêtes. On ne remarque rien non plus du point de vue de la situation géographique des villes dans tel ou tel continent, ou du point de vue de la culture ou de la religion dominante.

Quels sont donc les critères qui commandent le comportement honnête ? Quelle étude pourrait répondre à cette question ? Voilà en tout cas une intéressante question de psychologie sociale.