Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


dimanche 6 avril 2008

Pêcheur de perles musicales (3) : Nuits d'été, Sur les lagunes

On se reportera au message précédent sur les "Nuits d'été" de Berlioz. Je suis littéralement fou de "Sur les lagunes", un pur joyau du chant classique de la veine romantique - et je le répète, la période romantique n'est pourtant pas ma tasse de thé.





"Sur les lagunes" est un lamento, sur des paroles écrites par Théophile Gauthier, comme les cinq autres morceaux des "Nuits d'été". On trouvera sur ce site internet dédié - un grand merci à son auteur - l'ensemble des procédés musicaux qui peuplent la mélodie et qui sont nombreux en ces quelques minutes de pure émotion esthétique.





On trouvera ci-dessous l'interprétation de Régine Crespin, ma préférée des préférées et insurmontable pour toute autre j'en ai bien peur... mais on ne sait jamais. Ensuite une version chantée par le contre-ténor David Daniels en 2004 (Ensemble orchestral de Paris) qui s'en rapproche.

Et enfin celle de Jessy Norman, plus puissante, que je ne trouve pas si mal que ça. Je vous épargne les autres, mais je ne citerai pas de noms. Alors laissez vous aller... sur la mer !

Ma belle amie est morte,
Je pleurerai toujours;
Sous la tombe elle emporte
Mon âme et mes amours.
Dans le ciel, sans m’attendre
Elle s’en retourna;
L’ange qui l’emmena
Ne voulut pas me prendre.
Que mon sort est amer!
Ah ! sans amour s’en aller sur la mer!

La blanche créature
Est couchée au cercueil.
Comme dans la nature
Tout me paraît en deuil!
La colombe oubliée
Pleure et songe à l’absent;
Mon âme pleure et sent
Qu’elle est dépareillée.
Que mon sort est amer!
Ah ! sans amour s’en aller sur la mer!

Sur moi la nuit immense
S’étend comme un linceul.
Je chante ma romance
Que le ciel entend seul.
Ah ! comme elle était belle,
Et comme je l’aimais!
Je n’aimerai jamais
Une femme autant qu’elle.
Que mon sort est amer!
Ah ! sans amour s’en aller sur la mer!




Crespin (1963) et Daniels (2004)