Le premier message du cycle "perles musicales" qui présentait le fameux air "Je crois entendre encore..." extrait de l'opéra de Bizet "les Pêcheurs de Perles" a eu un certain succès sur le blog : comme si une bonne partie de la blogosphère recherchait cette musique. Il faudrait expliquer cela.
Alors, pour contenter les visiteurs, en voici quelques onze versions différentes. J'ai mis en premier la version de Nicolai Gedda que je cherchais, car elle était réputée la meilleure. Je crois que c'est vrai : il me faut y retourner et l'écouter encore, mais la diction - élément très important surtout en français, langue difficile à prononcer pour un gosier étranger - m'a paru parfaite.
Et puis, au Diable l'avarice, voici pas moins de huit versions revisitées, façon jazz, variété, dance et même yiddish. Je vous laisse juges de la résistance de l'aria à tous ces traitements. J'apprécie modérement, mais s'il y a des amateurs !
Un grand merci à l'internaute anonyme qui a fabriqué ce "super-pack" et l'a mis à disposition sur un coin de serveur non moins anonyme. Il méritait d'être remis en forme et publié dans une forme plus accessible.