Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


jeudi 15 mai 2008

Chic, le dernier Parot !


Finalement j'ai craqué avant qu'il ne paraisse en livre de poche : j'ai acheté tout à l'heure le dernier Jean-François Parot.

Jean-François Parot est actuellement Son Excellence l'Ambassadeur de France en Guinée-Bissao, mais il est surtout, pour notre propos, l'auteur à succès des enquêtes policières de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, contemporain de Louis XV, puis de Louis XVI.

Les aficionados du roman noir seront déçus, probablement, car les intrigues proposées seront sans doute trop simples à leur goût. En revanche, les amateurs de reconstitutions précises et instruites et d'ethnologie historique du quotidien seront comblés.

Je me régale pour ma part - j'ai lu tous ses romans jusqu'ici - du foisonnement de détails que Jean-François Parot nous donne, sans didactisme et "coulé dans la masse" de ses histoires, si je puis dire, sur la vie quotidienne dans la France prérévolutionnaire : le manger, le coucher, le système financier et bancaire, l'habillement, la toilette, les métiers, les offices publics, les conventions sociales... Un univers entier révolu - c'est le mot - mais dont nous avons hérité malgré tout, le tout dans une langue agréable et classique, qui sait s'effacer devant son sujet.

Avis aux visiteurs du blog qui se reconnaitront dans ces goûts : voici quelques grosses heures bien agréables à passer.