Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


samedi 2 mai 2009

Malaise dans la civilisation : l'exposition "Our Body"


Cette couverture de l'Officiel des Spectacles, redoublée par l'intense campagne d'affichage faite à Paris en février dernier, m'a fait frémir, sachant que l'exposition en question mettait en scène macabre de vrais cadavres humains en affirmant bien haut un alibi scientifico-éducatif.

Mais l'éducation a-t-elle besoin de cadavres humains pour se faire ? Et pourquoi tous les lieux d'exposition à vocation scientifique ont-ils refusé d'accueillir l'exposition ? Qu'est-ce que cette exposition apprend donc qu'on ne pourrait voir sur des modèles anatomiques que l'on sait depuis longtemps parfaitement reproduire ?

Cette exposition crée le malaise à n'en pas douter : malaise moral, malaise anthropologique... Qu'elle soit initiée par la Chine laisse à penser : et s'il s'agissait d'envoyer un signal à l'occident ? Voyez, la vie humaine n'est pas si précieuse, pour qu'on puisse ainsi exhiber la mort de l'être humain.

L'insistance des organisateurs sur le fait qu'il s'agit de vrais corps est d'ailleurs fort suspecte de tendre à éveiller une curiosité malsaine qui coute d'ailleurs assez cher : 15,50 €, qui dit mieux !

Et, pour finir, accepterions nous que le corps de nos parents, nos grand-parents, nos proches, soient ainsi exhibés ? Et pourquoi exposer des êtres chinois mais néanmoins humains serait-il moins problématique ? N'y-aurait-il pas un peu de racisme à le penser ?

A défaut d'avoir pu justifier la provenance des corps, les organisateurs ont du fermer l'exposition. Tant mieux.