La compagnie BP a défrayé l'actualité mondiale ces dernières semaines pour avoir été dans l'incapacité de maitriser une fuite de pétrole souterraine énorme au large de la Louisiane. Mais quel est le métier de BP depuis 1909, au fait ? Extraire, raffiner et vendre du pétrole... Soit.
Sa communication sur l'événement fut souvent maladroite, trop optimiste, et sans doute oublieuse de quelques détails... comme le volume exact de pétrole lâché dans l'océan. Indice supplémentaire de cette maladresse : les blogs US se gaussent des pauvres retouches que BP a fait à certaines de ses photos destinées à sa communication.
Voici ce dont il s'agit : a droite, la photo originale, à votre gauche les photos retouchées... grossièrement retouchées si on regarde les photos d'un peu près et si on a un peu l'habitude :
C'est que la photo du centre de commande est quand même plus sexy sans ses écrans vides, et le cockpit d'hélicoptère plus joyeux sur la mer bien bleue, non ?
Depuis, le magazine américain Wired a lancé un concours auprès de ses lecteurs pour apprendre à BP comment se servir de Photoshop - le fameux logiciel de retouche d'images. Voici quelques contributions, marrant, non ? Difficile en tout cas de truquer sa communication, quand on a affaire à une génération parfaitement avertie des possibilités graphiques de n'importe quel ordinateur.