La Motte-Tilly fait partie de ces propriétés que vous croisez pendant de nombreuses années au fil de vos itinéraires. Et, un beau jour, on a un peu plus de temps que d'habitude et on peut enfin s'y arrêter.
On n'y sera pas déçu : aux confins de la Champagne et de l'Ile de France, assez éloigné de Paris pour s'y sentir à la campagne, mais aussi assez proche pour revenir à la Capitale - ou à Versailles - en cas de problème.
Le Château a appartenu depuis sa construction, au milieu du XVIII° siècle, à la même famille de grands serviteurs de la royauté, dont le plus éminent fut contrôleur général des Finances de Louis XV, l'Abbé Joseph Marie Terray. Deux siècles plus tard, sa dernière héritière en fit don à l'Etat en 1974.
Le Domaine est donc propriété de l'Etat, et il est géré à ce titre par la Caisse nationale des Monuments historiques.
Belle continuité au travers des siècles, malgré la rupture révolutionnaire : la famille donna ensuite un Préfet à la France, en 1814.
La tempête de 1999 fit des ravages dans le domaine et il fallu replanter quantité d'arbres. Compte tenu de l'origine du nom du chateau, Tilly évoquant le tilleul, le site fut transformé en conservatoire de l'espèce : on y trouvera donc quantité de tilleuls de toutes variétés, qu'il sera intéressant de revenir visiter de temps à autre en juin, pour mesurer leur croissance et recevoir à plein nez le parfum de la fleur, intense et omniprésent dès l'entrée dans le domaine ce 20 juin 2010.