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lundi 30 juillet 2012

Roy Lichtenstein, inconnu et célèbre


Qui en France serait capable de citer le nom de Roy Lichtenstein

Peu de monde, probablement. Infiniment plus nombreux pourtant sont ceux qui ont vu une des ses oeuvres, sur quelque support que ce soit, la plupart du temps en dehors d'un musée, car aucune de ses toiles ne se trouve officiellement dans un musée français.

Trait significatif du pop-art, les thèmes illustrés par Lichtenstein paraissent accessibles à tous, simplissimes voire simplets. Si on y regarde de plus près, c'est un peu plus compliqué. Car comment interroger exactement un tableau parodiant évidemment la bande-dessinée ou la présentation publicitaire d'un objet, mais de manière non linéaire, en grand format et, littéralement, sans queue ni tête ?

Lichtenstein est une espèce de sauveteur : comment, dans une société d'hyperconsommation d'où la dimension esthétique n'est envisagée qu'en relation à des objets qu'ils s'agit de vendre, et c'est tout, en extraire une substance artistique qui puisse être mise à la disposition de tous ?

Un de ses dernières réalisations fut un logo pour le mouvement "Pro-choice", mouvement US pour la liberté de l'avortement. Mais c'est une autre histoire.

Bizarrement, alors que Lichtenstein a fait plusieurs séjour en France et qu'il avait appris le Français, il semble que ce soient les musées de langue allemande qui ont particulièrement choisi d'exposer l'artiste. 


On trouve de ses oeuvres à Cologne, Aix la Chapelle, Bâle et Vienne. Pour la France, il faudra attendre. En attendant, le Chicago Art Institute présente une rétrospective d'où sont extraites les toiles illustrant ce message.