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dimanche 18 novembre 2007

Musiques du Sud - Tome 4 - Les musiques de Grèce


Ce chapitre peut remplir des blogs entiers tant est riche l'histoire des relations entre la musique et les peuples grecs. Qui plus est, cette histoire continue de s'inventer tous les jours, comme si cette longue culture avait provoqué assez d'élan pour résister à la mondialisation, particulièrement étendue dans le domaine musical.


Ainsi, certains mélodies grecques ne datent que de quelques dizaines d'années et la musique culte de films comme Zorba le Grec ont créé des "tubes" qui passent pour séculaires. Les chanteurs grecs contemporains sont très nombreux, dans tous les genres de la chanson. Leurs orchestrations continuent d'utiliser les instruments traditionnels. La danse folklorique est bien plus vivante qu'ailleurs et rares sont les fêtes où elle n'apparaît pas.

Dans toutes leurs facettes, les musiques en Grèce sont quasi immédiatement reconnaissables et nous transportent là où il est agréable d'être et de vivre.


J'ai choisi trois séries d'illustrations sonores très subjectivement, en fonction de ce qui m'accrochait l'oreille : une série sur les chants et chansons, une série sur les danses les plus traditionnelles et enfin une série sur les mélodies grecques dans différentes instrumentations, quelquefois très impures, mais je l'assume, car je ne crois pas possible de faire du purisme, compte tenu d'un tel foisonnement!

LES CHANTS ET CHANSONS




LES DANSES

Elles viennent de toutes les régions de la Grèce actuelle et particulièrement aussi d'Asie Mineure. L'expulsion par la Turquie des Grecs d'Asie Mineure dans les années 1920 a laissé des traumatismes culturels encore insurmontés qui ont par contrecoup fortifié tous les traits culturels des populations concernées. C'est le cas pour les danses, et aussi le genre musical désigné comme Rébetiko, dont on aura un exemple dans la troisième série d'illustrations sonores sur les mélodies.


Voici les origines des principales danses traditionnelles grecques dont les échantillons sont disponibles dans le lecteur ci-après :

Chasapiko/Hasapiko = Constantinople (Istambul en turc)
Chasaposerviko/Hasaposerviko = Asie mineure
Kalamatianos = Péloponnèse
Karsilamas = Constantinople
Tsamiko = Grèce centrale et Péloponnèse
Syrtos = toute la Grèce, sous des formes différentes

Voici par ailleurs un site internet autrichien en anglais (et oui !), proposé par une amatrice à titre personnel assez bien fait sur la question.


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LES MELODIES



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vendredi 16 novembre 2007

Première neige


Elle est arrivée dans la nuit de mercredi à jeudi. C'est bien tôt pour nos hivers habituels, écourtés par le réchauffement climatique.

Mais il est vrai que cela fait plusieurs semaines que les oies sont passées et les grues ont commencé d'hiverner sur le Der en Champagne. Et si l'hiver 2007-2008 était en était un vrai ?



mercredi 14 novembre 2007

Le musée des musées




John m'envoie de Grèce des informations sur le musée exceptionnel qui est en cours de finition à Athènes après bien des déboires. Il s'agit du nouveau musée de l'Acropole, destiné à présenter au grand public les immenses richesses archéologiques trouvées aux abords du Parthénon, dont les fouilles sont encore très loin d'être terminées et la restauration en cours du site encore moins.

Ce musée en a vu des vertes et des pas mûres : accusé de massacrer la vue, de mettre à mal les œuvres - puisqu'il faut bien les y transférer, de porter atteinte au patrimoine encore enfoui au pied de l'Acropole où il se trouve, enjeu de multiples batailles juridiques autant que politiciennes, de sonores polémiques comme les grecs savent en provoquer, son ouverture est enfin annoncée pour le premier semestre 2008... Si tout va bien.


Le bâtiment, confié au prolifique architecte franco-suisse Bernard Tschumi, est maintenant terminé. Le transfert des œuvres, restaurées au passage, venues de l'ancien musée ou des immenses réserves archéologiques de la Grèce, est en cours. La vidéo présentée plus bas, trouvée sur le site du National Geographic, le montre.

Je trouve le résultat final exceptionnel : l'architecte a su insérer cet immense bâtiment dans un environnement chaotique, où l'histoire s'entasse depuis trente siècles. Certains vestiges trouvés à la construction ont d'ailleurs été purement et simplement intégrés au bâtiment.


L'étage supérieur tout en transparence, posé sur son plateau comme le Parthénon sur l'Acropole, propose une vue directe et imprenable sur l'ensemble du site qui le surplombe. L'ensemble évoque à chaque occasion l'architecture antique mais sans jamais tomber dans le pastiche : le bâtiment est bien de la modernité la plus extrême.



Cette réalisation est l'occasion pour les Grecs de réévoquer à juste titre la revendication déjà ancienne de voir retourner au pays les fragments du Parthénon emportés par les Anglais et les Français au XIX° siècle. C'est le British Museum qui possède le plus grand nombre de fragments de la frise des Panathénées, puisqu'il en présente une salle complète.

Mais pourquoi le Louvre ne donne-t-il pas l'exemple ? Les salles des antiquités grecques comporte un fragment très important de la même frise.

En tout cas, nous voici en présence d'une très très sérieuse raison de reprogrammer une visite à Athènes.