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dimanche 23 décembre 2007

Foxwoods : une fable ultracontemporaine


Une expérience inattendue attend le voyageur néophyte du nord-est des Etats-Unis, et plus particulièrement du Connecticut, cet Etat historique qu'on traverse pour aller de Boston (Massachussets) à New-York. Pas vraiment les immenses plaines du Far West. Et pourtant.

Revenant de la côte, au beau milieu de la grande forêt toute proche et miraculeusement préservée - on comprendra pourquoi après - il ne faut pas manquer Foxwoods, le lieu de tous les paradoxes.

Outre sa bizarre situation, Foxwoods étonne par son gigantisme et son luxe.


Mais où sommes nous donc ?

A l'évidence, dans un des plus grands casinos du monde - le plus grand disent des documents touristiques. La tatillonne vérification de la carte d'identité à l'entrée est de rigueur pour accéder à pas moins de 380 tables de jeu sur d'immenses plateaux et 7 000 machines à sous : du jamais vu dans nos casinos plan-plan européens. Des milliers de gens, de toutes origines sociales, tentant, tous ensemble, de forcer le destin.

Et puis on cherche à comprendre : que font ces immenses salles de jeu, ces boutiques, restaurants, hôtels de luxe au milieu de nulle part ?

Quelques indices : aucun drapeau américain. Curieux, il y en a partout ailleurs en quantité, nous sommes alors un an après le 11-09.

Et ensuite des motifs décoratifs et codes architecturaux particulièrement soignés et plutôt de bon goût, comme les Européens disent : arbres stylisés sobrement, statuaire de belle facture, totems de bois massif aux motifs traditionnels, couleur turquoise partout, motifs triangulaires abstraits formant frises et mosaïque... Le tout plutôt très très éloigné du rouge-bleu-étoilé-carré-criard que l'on trouve partout aux USA.


Et puis, presque par hasard, au fond d'un couloir, on trouve enfin une petite salle d'exposition, toute petite, qui présente des cartes et les portraits d'une dizaine de riches et plantureuses personnes au look latino, dont une seule femme.

Les premiers mots lus nous renseignent, nous sommes dans une réserve indienne, et plus exactement une réserve des indiens Pequots. Les explications suivent : les Péquots, originaires de cette partie des Etats Unis, peuplade au prestigieux passé, ont vu au fil du temps et des guerres de colonisation fondre leur territoire et leur population comme neige au soleil.

Si bien qu'en 1856, l'Etat du Connecticut ayant quasiment tout vendu, restaient aux Pequots 230 acres, soit moins d'un km². Dans les années trente, selon des chiffres officiels, il ne restait que quelques dizaines de familles de la tribu d'origine, vivotant sur leur territoire peau de chagrin.

Et puis, curieusement, les années 70 et 80 du XX° siècle ont marqué un nouvel essor des nations indiennes : de nouveaux droits sont accordés, et notamment en 1988 la reconnaissance par l'Etat Fédéral américain du statut fiscal spécial des réserves indiennes. Sans aucun doute un des effets du combat pour les droits civils et le respect des minorités de la période aux USA.

Il n'en fallait guère plus pour que les Pequots - et de nombreuses autres nations indiennes profitent de ce statut pour construire des casinos.

On compte actuellement aux Etats-Unis 400 établissements appartenant à 200 tribus amérindiennes reconnues. Foxwoods est le plus grand de ces établissements.

Les gains sont immenses s'agissant de Foxwoods. C'est bien plus qu'il n'en faut pour la subsistance des descendants de la tribu d'origine qui vivent à l'américaine tout près de là.

Dans les faits, sous la diligence du conseil tribal - les portraits présentés dans la petite expo - l'argent est largement réinvesti dans le rachat des terres autrefois occupées par la tribu. Les cartes indiquent à quel point les Péquots ont agrandi leur réserve au fil des dernières décennies : 5 600 km² maintenant, soit l'équivalent d'un département français. Devenue la tribu la plus riche des Etats Unis, les Pequots utilisent également leur argent à valoriser leur culture et à encourager la recherche à son propos. Un Musée notamment lui est consacré.

Drôle de fable moderne : après avoir été chassés par tromperie et par violence de leurs terres par les colons européens âpres au gain et peu regardant sur les moyens, les Péquots sont en train de prendre leur tranquille et capitalistique revanche. Reprendre de l'argent, beaucoup d'argent, pour retrouver enfin leurs terres. Voilà qui donne sens à l'expression "se battre avec les armes de l'adversaire".

Ah oui, une dernière chose : "Foxwoods" signifie en anglais "les bois du renard", animal totem de la tribu, particulièrement réputé pour sa ruse comme chacun sait ;-)


mercredi 19 décembre 2007

Escher (1) : les univers impossibles


Même sans avoir mémorisé son nom, bien souvent oublié, tout le monde a croisé un jour les univers d'Escher : mondes impossibles, objets improbables, éléments imbriqués les uns dans les autres se transformant progressivement... Il fait partie sans aucun doute des artistes les plus reproduits dans le monde. Ses œuvres sont en quasi totalité très facilement accessibles sur l'internet ici ou là , ce qui est curieux pour un artiste à la famille duquel il faut encore verser des droits. Alors profitons-en !


Néerlandais de nationalité et de naissance, Escher a laissé de multiples traces dans son pays natal : pendant deux années, à la Haye, j'ai eu plaisir tous les matins à passer devant une façade de lycée qu'il avait animé, et de régulièrement contempler la grande frise qui orne l'intérieur du bureau de poste de la Ville.


Contemporain de l'émergence de la science fiction moderne, Escher en est comme l'exacte traduction picturale : un mélange d'authentiques connaissances scientifiques et de scénarios improbables mais vraisemblables. Ce n'est pas pour rien qu'il fut digne membre du collège de Pataphysique. Il faudra y revenir.

Voici pour l'heure ses œuvres les plus connues sur le thème des mondes impossibles : on reprendra certaines autres, dans d'autres genres, plus tard.

Enfin, pour les amateurs - je sais qu'il y en a - est ajoutée la transposition en legos de ces tableaux : mais comment diable ont-ils fait ?





samedi 15 décembre 2007

Musiques du Sud - Tome 6 - Les musiques juives - כליזמרים


On pourrait contester le fait de ranger les musiques juives sous le chapitre des musiques du sud. En effet, un de ses courants principaux, le Klezmer, est d'origine Ashkénaze et utilise le Yiddish comme langue de référence.

De plus, il ne pourra être question ici des musiques séfarades ou juives marocaines, faute de place. Elles mériteront un article à elles seules.

Pourtant, l'étude de la tradition millénaire juive montre que ces musiques klezmer à clarinette si caractéristiques ont bien trouvé leur origine au moyen orient et dans le sud des Balkans avant d'être transportées en Europe centrale.


Ces musiques se dansent également. Cette danse revêt aussi bien un caractère culturel et social que religieux : signe d'alliance de la communauté autour de ses rites et de ses mythes, signe de la perpétuation de la tradition au delà des générations, de communion avec Dieu, notamment dans la tradition hassidique.

A ce titre, la fameuse séquence de la danse de Rabbi Jacob, tournée à l'angle de la rue des Rosiers et de la rue Ferdinand Duval dans le film de Gérard Oury (de son vrai nom Max-Gérard Houry Tannenbaum) en 1973 n'est pas devenue culte par hasard. On la trouvera en de très nombreux exemplaires sur tous les sites internet proposant des vidéos en ligne. Cette danse a fait mondialement connaître le groupe Adama, un des plus connu en matière de danse et musique juives, dont j'ai écouté en boucle les albums dans un autre temps.



Les extraits musicaux proposés sont caractéristiques des mélodies du folklore juif et illustrent la tradition klezmer.

Neufs morceaux sont proposés.
Pour y accéder, utiliser le bouton de droite sur le lecteur


Quant aux vidéos, elles proposent deux parodies de la danse de Rabbi Jacob, une excellemment bien faite par Valérie Lemercier, présentée à la cérémonie des Césars en 2007 et une très curieuse, proposée par les Franciscains de Toulouse, mais ne me demandez surtout pas à quelle occasion !

En prime, un extrait du Grand Pardon, film d'Alexandre Arcady de 1982, où le côté méditerranéen de la danse présentée est exalté.