Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


jeudi 6 mars 2008

Bientôt, les tulipes


Il me reste de mon séjour de deux années aux Pays Bas - où elle s'achète presque en toute saison comme chez nous la baguette de pain - un vrai amour pour la tulipe, incontestablement un des mes végétaux préférés.

Corole sobre et colorée nettement, la tulipe est, pour ainsi dire, une fleur franche et directe, qui ne s'embarrasse pas de stratégies sophistiquées pour séduire ses insectes pollinisateurs. Sauf quand la main de l'homme l'oblige a prendre des formes plus contournées et recherchées, mais je ne trouve jamais le résultat très réussi.

On se reportera notamment au site suivant pour tout savoir sur l'aspect botanique de la fleur.

Mais plus encore que la tulipe, j'apprécie la représentation de la tulipe, réinterprétée par ses peintres fétiches comme le hollandais - évidemment - Gérard van Spaendonck ou le très contemporain et américain John Matthew Moore, par les céramistes d'Iznik ou de Delft, ou enfin par les botanistes d'autrefois.