Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


lundi 24 mars 2008

Munich


Séjour de la semaine de Pâques ma foi bien rempli à Munich, avec le grand plaisir de retrouver l'Allemagne. Au programme : visites de l'ancienne et de la nouvelle pinacothèque, du Deutsches Museum - musée des sciences et des techniques, de l'extraordinaire résidence des rois de Bavière, et deux représentations à l'Opéra de Bavière pour faire bonne mesure. En quatre jours et demi, c'est pas trop mal !


Dans toutes ces visites et événements, une empreinte forte : celle de la famille régnante de Bavière de 1180 à 1918 - belle longévité - les Wittelsbach, soucieux de faire rayonner leur riche, très riche pays et notamment des prédécesseurs immédiats de Louis II de Bavière, le plus connu des Wittelsbach.

Munich regorge de leurs constructions énormes et austères, leur collection de peintures, jusque et y inclus les impressionnistes français, comporte un nombre impressionnant de chefs d'œuvre - actuellement déposés dans les pinacothèques de la Ville (Alte und Neue Pinakothek) et un grand nombre de musées ont été mis en place sous leur règne.


Troisième ville d'Allemagne, qui approche le million et demi d'habitants en ses propres murs, Munich permet de retrouver un rythme et un style de vie incontestablement allemand, mais enrichie d'une identité locale et régionale partout sensible, jusqu'au "Grussgott" (Littéralement "Je salue Dieu") que l'on vous adresse systématiquement pour vous saluer en lieu et place du "Gutentag" habituel. Capitale d'un Etat catholique, Munich sait le rappeler à ses visiteurs !

Le reportage photo complet est disponible sur le site internet pour montrer tout cela, et nous reviendrons sur Tamerlan et La Traviata tels qu'ils ont été présentés par l'Opéra de Bavière ces 19 et 22 mars.