Escher est également particulièrement connu et reconnu pour ses frises dont les motifs s'imbriquent les uns dans les autres, soit en restant identiques, soit en se transformant progressivement, selon des modèles mathématiques sous-jacents. Il en a même fait des motifs décoratifs pour carrelages - voir ci-dessus les hippocampes -, fresques ou mosaïques, ainsi de la longue frise qui décore l'intérieur de la grande Poste de La Haye. Si j'ose caricaturer, l'esprit hollandais ne se sépare jamais de trop loin d'une certaine vision utilitaire des choses esthétiques. Des siècles de commerce avec le monde entier font toute la différence.
Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.
mercredi 26 décembre 2007
mardi 25 décembre 2007
Noël au coin du feu
Puisque c'est Noël, je ne résiste pas au plaisir de vous transférer cette petite plaisanterie qu'on vient de m'envoyer.
Nano, accordéon chahuteur
J'ai enfin eu le temps d'écouter avec l'attention qu'il mérite le dernier album d'Arnaud Méthivier, L'écorce, découvert à la faveur d'une rencontre professionnelle.
Arnaud Méthivier nous donne à revisiter de manière inédite l'accordéon, son instrument d'attache, dans un style souvent onirique, invitant au rêve, au voyage étrange. La mélodie n'est pas abandonnée, mais fort chahutée, poussée jusqu'au bord du précipice... Pourtant elle s'en sort toujours.
La voix qui accompagne certains morceaux est masquée, triturée, électronisée, volontairement rendue incompréhensible. C'est elle l'intruse : l'accordéon est chez lui, il fait ce qu'il y veut. Peut-être quelques extraits pourront-ils bientôt s'entendre à partir de ce message, quand la matière musicale sera complètement explorée.
Arnaud Méthivier édite ses albums et compose sous le nom de Nano. Il est édité par Archimède productions.
Arnaud Méthivier nous donne à revisiter de manière inédite l'accordéon, son instrument d'attache, dans un style souvent onirique, invitant au rêve, au voyage étrange. La mélodie n'est pas abandonnée, mais fort chahutée, poussée jusqu'au bord du précipice... Pourtant elle s'en sort toujours.
La voix qui accompagne certains morceaux est masquée, triturée, électronisée, volontairement rendue incompréhensible. C'est elle l'intruse : l'accordéon est chez lui, il fait ce qu'il y veut. Peut-être quelques extraits pourront-ils bientôt s'entendre à partir de ce message, quand la matière musicale sera complètement explorée.
Arnaud Méthivier édite ses albums et compose sous le nom de Nano. Il est édité par Archimède productions.
Inscription à :
Articles (Atom)