Blog perso pour se faire plaisir et communiquer avec les amis qui sont loin, et tous les autres : visites, impressions, découvertes...
Les humeurs quotidiennes ont été reléguées sur Facebook. J'ai dû désactiver les commentaires à cause des spams, désolé.


samedi 24 novembre 2007

Musiques du Sud - Tome 5 - Oum Kalsoum - أم كلثوم



"La Callas, plus Edith Piaf, plus Mahalia Jackson et l'on aurait à peine une petite idée de ce que représente Oum Kalsoum" a écrit le le journal le Figaro en 1967.

On trouve dans ses éléments biographiques de cet immense personnage une multitude de qualificatifs : Cantatrice du peuple, le Rossignol d'Egypte, Sett (la Dame), l'astre de l'Orient...

Oum Kalsoum incarnait par ses origines paysannes modestes toute l'âme du petit peuple égyptien dont elle était issue. Mais elle a rallié par sa voix exceptionnelle servie par les plus grands musiciens du monde arabe toutes les couches de la société et tous les peuples arabes qui vibraient à ses longues, très longues chansons disant la vie, l'amour, les sentiments. Son rayonnement est encore immense, et sa voix s'entend encore bien souvent ici et là.

Toujours aux côtés des présidents égyptiens qui se sont succédés pendant sa vie et dont elle a soutenu le nationalisme, elle représente un monde arabe moderne, tenant sa place dans le monde et libéré de l'intolérance religieuse à une époque pourtant difficile. Née entre 1898 et 1905 selon les sources, Oum Kalsoum s'est éteinte au Caire en 1975.

Il faut l'écouter en laissant l'esprit vagabonder au gré de ses modulations et variations vocales, longtemps, sans impatience.

La chanson proposée ci-dessous s'appelle Al Nil (Le Nil) et dure 27 mn.


Al Nil

jeudi 22 novembre 2007

Quel est le poids d'une maison ?




La réponse est : 110 tonnes, quand elle est réalisée en acier. Curieuse réalisation que cette "Steel house" construite 23 années durant près de Lubbock, au Texas par le sculpteur monumental Robert Bruno.

Habitation pour de vrai ? Sculpture monumentale ? Geste architectural gratuit ? Exercice de "Steel" ? Qui sait ? Il y a du défi dans tous les cas dans cette forme extra-terrestre dans tous les sens du terme.




C'est l'occasion de rapprocher cette chose brune de l'Église Sainte Barbe de Crusnes-Cités, à l'architecture bien plus sage pourtant. Crusnes est une des nombreuses villes minières du bassin minier ferrifère lorrain, côté meurthe et mosellan, qui connu une activité sans pareille jusqu'à ce que la sidérurgie française soit liquidée, provoquant les désastres industriels et humains que l'on sait ou qu'on imagine sans peine.

C'est la seule Eglise connue en Europe construite entièrement en fer. Aucune soudure, aucun boulonnage : juste un parfait assemblage.




Cadeau de la richissime famille de Maîtres de Forges qu'étaient les De Wendel, construite en 1938, l'Eglise Sainte Barbe était dediée aux mineurs, sans doute trop éloignés de la religion au goût de leurs patrons. En fait, il s'agissait d'un prototype destiné à être reproduit industriellement et exporté en terres de mission. Contribution fort bien pensante des De Wendel à l'évangélisation des sauvages.

Heureusement, le prototype jamais n'a connu de clones.

Laissée à la rouille jusqu'à la mettre en danger, retrocédée par les De Wendel à la commune de Crusnes à la fin des années soixante, l'Eglise Sainte Barbe a enfin été classée monument historique en 1990, puis entièrement restaurée de 1997 à 2007.

Pendant cette restauration, une scène des Rivières Pourpres 2, film tourné dans le Nord-Lorrain, s'y déroule. Scène de nuit, elle met en relief le caractère fantasmatique de la façade à l'époque encore toute rouillée.

On lui rendra visite à nouveau dès que possible, dans sa nouvelle mise.


lundi 19 novembre 2007

L'Hudson River School, la peinture de l'immense.



L'Hudson River School est le premier grand courant pictural des USA d'origine européenne. Il a animé la vie artistique de la côte Est au milieu du XIX° siècle, principalement entre 1825 et 1875. Son propos est simple et compliqué à la fois : comment faire tenir sur des toiles aux dimensions limitées, même si elles sont souvent grandes, la vastitude des paysages du nouveau monde ?

A regarder ces toiles, on mesure le défi que se sont lancé les peintres de l'époque : l'hyperréalisme tient lieu de mesure du succès... jusqu'à ce que la photographie, inventée peu après, vide au final le challenge de toute substance.

Il reste de grandes toiles qu'on trouve dans tous les musées du Nord-Est, reproduisant les paysages des Catskill, des Adirondacks ou des Grands Lacs. C'est au musée de Hardford, capitale de l'Etat du Connecticut, qu'on en trouve le plus grand nombre ensemble.

Ces tableaux semblent ne pas avoir traversé l'Atlantique. Raison de plus pour en reproduire quelques uns ici.

Pour finir, ce site sur les White Mountains du New Hampshire, également beaucoup peintes par les peintres de l'Hudson River School, est vraiment intéressant : d'une part il recense toutes les représentations picturales des White Mountains, d'autre part, il fait aussi la comparaison fatale pour le XIX° siècle entre les tableaux et les photos.


dimanche 18 novembre 2007

Musiques du Sud - Tome 4 - Les musiques de Grèce


Ce chapitre peut remplir des blogs entiers tant est riche l'histoire des relations entre la musique et les peuples grecs. Qui plus est, cette histoire continue de s'inventer tous les jours, comme si cette longue culture avait provoqué assez d'élan pour résister à la mondialisation, particulièrement étendue dans le domaine musical.


Ainsi, certains mélodies grecques ne datent que de quelques dizaines d'années et la musique culte de films comme Zorba le Grec ont créé des "tubes" qui passent pour séculaires. Les chanteurs grecs contemporains sont très nombreux, dans tous les genres de la chanson. Leurs orchestrations continuent d'utiliser les instruments traditionnels. La danse folklorique est bien plus vivante qu'ailleurs et rares sont les fêtes où elle n'apparaît pas.

Dans toutes leurs facettes, les musiques en Grèce sont quasi immédiatement reconnaissables et nous transportent là où il est agréable d'être et de vivre.


J'ai choisi trois séries d'illustrations sonores très subjectivement, en fonction de ce qui m'accrochait l'oreille : une série sur les chants et chansons, une série sur les danses les plus traditionnelles et enfin une série sur les mélodies grecques dans différentes instrumentations, quelquefois très impures, mais je l'assume, car je ne crois pas possible de faire du purisme, compte tenu d'un tel foisonnement!

LES CHANTS ET CHANSONS




LES DANSES

Elles viennent de toutes les régions de la Grèce actuelle et particulièrement aussi d'Asie Mineure. L'expulsion par la Turquie des Grecs d'Asie Mineure dans les années 1920 a laissé des traumatismes culturels encore insurmontés qui ont par contrecoup fortifié tous les traits culturels des populations concernées. C'est le cas pour les danses, et aussi le genre musical désigné comme Rébetiko, dont on aura un exemple dans la troisième série d'illustrations sonores sur les mélodies.


Voici les origines des principales danses traditionnelles grecques dont les échantillons sont disponibles dans le lecteur ci-après :

Chasapiko/Hasapiko = Constantinople (Istambul en turc)
Chasaposerviko/Hasaposerviko = Asie mineure
Kalamatianos = Péloponnèse
Karsilamas = Constantinople
Tsamiko = Grèce centrale et Péloponnèse
Syrtos = toute la Grèce, sous des formes différentes

Voici par ailleurs un site internet autrichien en anglais (et oui !), proposé par une amatrice à titre personnel assez bien fait sur la question.


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(7 morceaux en tout)







LES MELODIES



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(9 morceaux en tout)



vendredi 16 novembre 2007

Première neige


Elle est arrivée dans la nuit de mercredi à jeudi. C'est bien tôt pour nos hivers habituels, écourtés par le réchauffement climatique.

Mais il est vrai que cela fait plusieurs semaines que les oies sont passées et les grues ont commencé d'hiverner sur le Der en Champagne. Et si l'hiver 2007-2008 était en était un vrai ?



mercredi 14 novembre 2007

Le musée des musées




John m'envoie de Grèce des informations sur le musée exceptionnel qui est en cours de finition à Athènes après bien des déboires. Il s'agit du nouveau musée de l'Acropole, destiné à présenter au grand public les immenses richesses archéologiques trouvées aux abords du Parthénon, dont les fouilles sont encore très loin d'être terminées et la restauration en cours du site encore moins.

Ce musée en a vu des vertes et des pas mûres : accusé de massacrer la vue, de mettre à mal les œuvres - puisqu'il faut bien les y transférer, de porter atteinte au patrimoine encore enfoui au pied de l'Acropole où il se trouve, enjeu de multiples batailles juridiques autant que politiciennes, de sonores polémiques comme les grecs savent en provoquer, son ouverture est enfin annoncée pour le premier semestre 2008... Si tout va bien.


Le bâtiment, confié au prolifique architecte franco-suisse Bernard Tschumi, est maintenant terminé. Le transfert des œuvres, restaurées au passage, venues de l'ancien musée ou des immenses réserves archéologiques de la Grèce, est en cours. La vidéo présentée plus bas, trouvée sur le site du National Geographic, le montre.

Je trouve le résultat final exceptionnel : l'architecte a su insérer cet immense bâtiment dans un environnement chaotique, où l'histoire s'entasse depuis trente siècles. Certains vestiges trouvés à la construction ont d'ailleurs été purement et simplement intégrés au bâtiment.


L'étage supérieur tout en transparence, posé sur son plateau comme le Parthénon sur l'Acropole, propose une vue directe et imprenable sur l'ensemble du site qui le surplombe. L'ensemble évoque à chaque occasion l'architecture antique mais sans jamais tomber dans le pastiche : le bâtiment est bien de la modernité la plus extrême.



Cette réalisation est l'occasion pour les Grecs de réévoquer à juste titre la revendication déjà ancienne de voir retourner au pays les fragments du Parthénon emportés par les Anglais et les Français au XIX° siècle. C'est le British Museum qui possède le plus grand nombre de fragments de la frise des Panathénées, puisqu'il en présente une salle complète.

Mais pourquoi le Louvre ne donne-t-il pas l'exemple ? Les salles des antiquités grecques comporte un fragment très important de la même frise.

En tout cas, nous voici en présence d'une très très sérieuse raison de reprogrammer une visite à Athènes.





dimanche 11 novembre 2007

Une maison idéale ?


Les Domespaces, ces drôles de maisons, existent depuis vingt ans maintenant et je regarde régulièrement l'évolution du concept. Bâties en bois pour l'essentiel, rotatives pour suivre la course du soleil, réutilisant tous les bénéfices de la forme hémisphérique pour ses habitants, donc superéconomiques à tous les points de vue, les maisons longtemps achetées par quelques précurseurs seulement, suscitent de plus en plus d'intérêt. Puissent les règlements d'urbanisme en autoriser quelques unes de plus.



Je me suis souvent dit que si je devais un jour improbable faire construire une maison, elle serait indiscutablement de ce modèle.

Le site du constructeur
(message garanti sans publicité, j'l'jure)



samedi 10 novembre 2007

Musiques du Sud - Tome 3 - La Sardane

A l'inverse de la Tarentelle, tout est codifié, y compris mathématiquement, dans la Sardane : elle se danse en ronde, la mesure définie par l'orchestre - la cobla - alterne les points courts et les points longs qui commandent aussi la position des bras. La Sardane s'identifie avec la Catalogne - dans sa partie espagnole comme française - et sa capitale Barcelone. Elle en est un élément d'identité ancré, encore une fois, dans les temps immémoriaux. Danser la Sardane, c'est comme parler le Catalan, cela marque immédiatement l'appartenance à une communauté précise.


Comme les autres musiques dont il est question dans ce cycle "musique du sud", ses accents, immédiatement reconnaissables, signifient la fête d'extérieur, la chaleur, le soleil, le plaisir de cultiver ensemble son appartenance culturelle.

Voici une vidéo, saisie à l'envi par tous les touristes qui se trouvent le dimanche après-midi devant la cathédrale de Barcelone : une Sardane hebdomadaire spontanée, provoquée par un orchestre qui s'installe là, dansée par les passants. Tout simplement.




jeudi 8 novembre 2007

Norman Rockwell, la sympathie humaine (2)

Voici quelques illustrations de plus, que j'aime particulièrement. Chacune met en scène un univers, selon différents registres et de chacune un roman complet peut être tiré. A chaque fois, nous sommes au cœur des relations des humains entre eux, jusque et y compris dans le clin d'œil complice que Rockwell envoie à chacun des spectateurs de ses tableaux.


mardi 6 novembre 2007

L'homme le plus riche du monde est un voleur


Bill Gates est un voleur. C'est un voleur de temps. Il n'a pu accumuler son immense fortune professionnelle et personnelle qu'en volant à tout possesseur d'ordinateur comportant son système d'exploitation un temps précieux. Le temps, précisément, que n'ont pas passé les ingénieurs et techniciens Microsoft(tm) à mettre au point les produits Microsoft(tm).

Peut-on imaginer, peut-on un instant quantifier tout le temps perdu par l'humanité à faire face aux plantages, aux bugs, aux imperfections multiples des systèmes et produits Microsoft(tm) ? Qui s'y collera et en fera l'addition pour que nous en ayons enfin l'idée ?

En tout cas, je dédie ce message à l'ami dont l'ordinateur ne veut plus accéder à internet pour de sombres raisons et qui vient de me l'écrire... par la poste. Ca marche encore.


Et pour me faire plaisir et nous venger, je ressors cette vieille blague qui a circulé, entre autres, sur internet il y a quelques années.



SI MICROSOFT FABRIQUAIT DES ASCENSEURS...

L'ascenseur vous demanderait "Êtes vous sûr ?" quand vous appuyez sur le bouton de l'étage désiré.


La charge utile serait, à raison de 70 kg par personne, de 9 personnes soit 629,9999995623485 kg.


D'ailleurs, seules les personnes pesant exactement 70 kg pourraient emprunter les ascenseurs Microsoft, puisque cela aura été fixé comme standard par les ingénieurs Microsoft.


La puissance des treuils doublerait tous les deux ans, mais le poids des cabines doublerait tous les six mois, ce qui aurait pour effet de rendre les ascenseurs de moins en moins fiables et de plus en plus lents


Les personnes qui emprunteraient les ascenseurs Microsoft deviendraient de ce fait incompatibles avec les ascenseurs Schindler ou Otis. Il faudrait alors les reformater.



Les ascenseurs seraient livrés avec un logiciel "Building Explorer", permettant de se rendre a n'importe quel étage de l'immeuble, à condition d' être très patient. En cas de problème, on verrait apparaitre des messages du type : - "Accès à l'étage impossible. L'étage doit être encombré ou l'ouverture de la porte n'est pas fiable. Réessayez plus tard." - "L'étage que vous avez demandé n'existe plus. Vérifiez que le bouton sur lequel vous avez appuyé correspond à un étage." -"Veuillez attendre la fin des opérations de l'ascenseur avant de quitter la cabine."



Chaque fois que vous emprunteriez l'ascenseur, vous auriez l'astuce du jour, du style : "Savez-vous qu'en ne restant pas dans la porte, vous permettez à celle-ci de se refermer plus facilement ?" "Si vous ne vous allongez pas par terre, cela permettra à d'autres personnes d'emprunter l'ascenseur en même temps que vous."


Microsoft resterait propriétaire des ascenseurs, ses clients ne disposant que d'une licence d'utilisation.


Les ascenseurs Microsoft seraient bien sûr livrés d'abord en version beta, les utilisateurs étant chargés de noter les anomalies et de les faire connaitre à Microsoft ... une fois décoincés.


Les ascenseurs Microsoft étant tous à quatorze niveaux, il faudrait ajouter des étages aux immeubles afin qu'ils acceptent les ascenseurs Microsoft.



Les ascenseurs Microsoft proposeraient des raccourcis claviers très utiles, par exemple la combinaison de touches Sonnerie-Ouverture des portes -2 pour atteindre le premier sous-sol.

De temps en temps, il se produirait une "erreur de protection générale" ayant pour effet de faire s'écrouler l'immeuble.


Il n'y aurait plus d'escaliers (tellement plus simples, moins chers et plus rapides pour la plupart des utilisations ...)


On pourrait demander un "aperçu de l'étage" pour être sûr que celui-ci correspond à ce que l'on veut rechercher



En cas de panne, vous auriez accès à la hot-line Microsoft de 8h à 20h sauf le dimanche :

- Bonjour, bienvenue chez Microsoft. Je suis votre responsable du service après-vente. Que puis-je faire pour vous ?
- Bonjour, je suis coincé dans l'ascenseur
- Etes-vous sûr que vous êtes coincé ? L'ascenseur n'est-il pas en train de travailler ?
- Comment le saurais-je ?
- Y-a-t-il une lumière orange qui clignote sur le panneau de commande ?
- Non, je ne vois rien.
- Vous rappelez-vous tout ce que vous avez fait avant d' être coincé ?
- Eh bien j'ai appuyé sur le bouton du 4e étage, l'ascenseur a démarré puis s'est arreté.
- Etes-vous seul ou plusieurs dans l'ascenseur ?
- Je suis seul.
- Pesez-vous plus ou moins de 630 kg ?
- Euh .... moins, je crois.
- Pouvez-vous sortir de l'ascenseur ?

- Non, les portes sont fermées.
- Avez-vous sauvegardé l'étage auquel vous désirez vous rendre ? sinon il vous faudra réappuyer sur le bouton quand l'ascenseur fonctionnera à nouveau.
- Non, mais ça va, je m'en souviens.

- Très bien. Quelle est la version de votre ascenseur ?
- ??? Euh ... il a été construit au début de l'année.
- Je vois. Il y avait un bug dans cette version. Sortez de l'ascenseur et ouvrez les portes de l'extérieur, ainsi vous serez décoincé. Ensuite, demandez à votre revendeur Microsoft la dernière version d'ascenseur, plus complète et permettant d'atteindre le quatrième étage. Merci d'avoir fait appel au service après-vente Microsoft.





dimanche 4 novembre 2007

Musiques du Sud - Tome 2 - La Tarentelle


La Tarentelle est gorgée du soleil du Sud de l'Italie. Elle se danse autant qu'elle se joue. Son rythme endiablé vient du fond des âges, probablement des rites bachiques de la Rome antique. La Tarentelle à l'évidence sent le souffre : jusqu'au XIX° siècle, elle était réputée guérir la piqure de la tarentule, et l'Eglise catholique doit, encore aujourd'hui, mal considérer ce gigotage où les jambes peuvent aller haut.

La Tarentelle s'est perpétuée au fil des siècles jusqu'à devenir intemporelle. Elle se danse spontanément en Italie du Sud dans toutes les manifestations festives privées ou publiques. C'est aussi si on ose dire, la musique de la mafia (des albums s'intitulent ainsi, "La musica della mafia" : incroyable, non ?) A ce titre, on se souviendra de la grande tarentelle familiale des premières scènes du premier "Parrain", mise en musique d'ailleurs par le propre père de Francis Ford Coppola.

Voici quelques illustrations sonores. D'abord la Tarentelle des tarentelles, puis quelques autres. On se rendra compte que la Tarentelle constitue la trame d'une bonne partie du folklore musical italien. Quant à la vidéo, elle présente une Tarentelle dansée impeccablement. Dans la réalité, elle se danse... un peu comme on veut, tout seul, en couple, en cercle circassien, en farandole, et c'est bien.